Qualifiée d’institution régionale la plus ancienne du monde, l'Organisation des États Américains (OÉA), créée à Bogotá (Colombie) en 1948, est une organisation intergouvernementale qui tire ses origines des Conférences internationales américaines tenues pour la première fois de 1889 à 1890. L’OÉA regroupe l’ensemble des 35 États indépendants du continent américain, bien que Cuba ait été suspendu de toute participation active dans les débats de l’organisation depuis 1962. 67 États, de même que l’Union européenne, jouissent également du statut d'observateur permanent à l'OÉA, ce qui leur permet de suivre les enjeux importants qui se posent dans les Amériques. L’OÉA a été mise sur pied dans l’optique de renforcer la coopération entre ses membres, la défense de leurs intérêts communs et la discussion des enjeux majeurs de portée régionale et mondiale. Ainsi, l'OÉA est le principal forum multilatéral des Amériques se consacrant au renforcement de la démocratie, à la promotion des droits de l'homme et au traitement de problèmes communs tels que la pauvreté, le terrorisme, le trafic des drogues et la corruption. À ce titre, les initiatives et instruments juridiques fondamentaux adoptés par l’organisation font office de ligne directrices dans la région : la Charte démocratique interaméricaine, visant à renforcer et à protéger la démocratie dans les Amériques, en est un exemple. L’OÉA remplit aussi un rôle important dans l'application des mandats issus des Sommets des Amériques.
La structure institutionnelle de l’OÉA est chapeautée par l’Assemblée générale. Cet organe, par lequel les États membres établissent les grandes politiques et les principales orientations de l’OÉA, réunit annuellement tous les Ministres des Affaires étrangères du continent américain en session ordinaire. Lorsque l’Assemblée générale ne siège pas, les décisions sont prises par le Conseil permanent de l’OÉA. Ce dernier est composé d'un représentant de chaque État membre, en qualité d'ambassadeur. Ses diverses fonctions incluent notamment la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée générale, l’adoption de résolutions et déclarations sur les sujets qui sont de la compétence de l’Assemblée générale lorsque cette dernière ne siège pas, la production de recommandations destinées à l’Assemblée générale et le règlement des différends entre États membres lorsque ceux-ci font appel à ses bons offices. En sus de commissions spéciales ad hoc, cinq commissions l’assistent dans ses tâches : la Commission générale, la Commission des questions juridiques et politiques, la Commission sur la sécurité continentale, la Commission sur la gestion des sommets interaméricains et la participation de la société civile aux activités de l’OÉA et la Commission des questions administratives et budgétaires. Chacune de ces sous-instances est en charge de produire des ébauches de résolutions relativement aux sujets énoncés dans leurs appellations éponymes, la Commission générale coordonnant quant à elle le travail des autres et héritant des thèmes non-attribués aux autres sous-groupes. Parmi ces derniers, les fonctions particulières de la Commission sur la sécurité continentale et de la Commission sur la gestion des sommets interaméricains et la participation de la société civile aux activités de l’OÉA présentent un intérêt particulier pour la région. La première est chargée d'étudier toute question relative à la sécurité continentale afin d'améliorer la coopération régionale dans ce domaine. La seconde vise, d’une part, à coordonner les activités de l’OÉA appuyant le processus des Sommets des Amériques et les activités de suivi et de mise en œuvre en découlant et, d’autre part, à instaurer des procédures claires, transparentes et modernes d'interaction entre la société civile et les organes politiques de l'OÉA.
L’OÉA est également composée de plusieurs autres organes dont le principal rôle est de produire des recommandations destinées à l’Assemblée générale ou au Conseil permanent. Parmi celles-ci figurent notamment la Réunion de consultation des ministres des relations extérieures, laquelle réunit tous les dignitaires des États membres qui la composent lors de situations d’urgence telle qu’une attaque armée contre un État des Amériques. Le Conseil interaméricain pour le développement intégré (CIDI) est également un organe consultatif ayant pour objectif de promouvoir le développement des Amériques et la lutte contre la pauvreté absolue par la coopération dans les domaines économique, social, éducationnel, culturel, scientifique et technologique. L’un de ses organes subsidiaires est l’Agence interaméricaine pour la coopération et le développement (AICD), laquelle vise à promouvoir la coopération entre les États membres dans le cadre de la planification et de l’exécution de programmes, projets et activités de l’OÉA, de même qu’à renforcer le partenariat avec le secteur privé et la société civile. D’autres instances ayant un pouvoir de recommandation sont le Comité juridique interaméricain et les conférences spécialisées.
Par ailleurs, l’OÉA compte aussi six organismes spécialisés, parmi lesquels figurent l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA). Les organismes spécialisés disposent d’une large autonomie vis-à-vis de l’OÉA et remplissent généralement une fonction consultative, tout comme les entités, organismes et dépendances autonomes et décentralisées de l’organisation. Ces derniers comptent notamment en leur sein le Comité interaméricain contre le terrorisme (CICTE), la Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues (CICAD), la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH), le Conseil interaméricain de défense (IADB) ou encore la Cour interaméricaine des droits de l’Homme.
Enfin, dans le but d’assister les différentes instances de l’institution et de mettre en œuvre leurs décisions, l’OÉA s’est dotée d’un Secrétariat général, subdivisé en 6 sous-secrétariats thématiques (questions politiques, développement intégré, sécurité multidimensionnelle, administration et finances, questions juridiques, relations extérieures). Chaque sous-secrétariat possède divers départements s’occupant de questions particulières, tels le Département du développement durable du Secrétariat au développement intégré ou le Département de la démocratie durable et des missions spéciales du Secrétariat aux questions politiques. Le siège de l’OÉA est à Washington D.C. (États-Unis).
Consultez leur site Internet