Axes de recherche

Les activités de recherche du Centre d'études interaméricaines (CEI) portent essentiellement sur les domaines sur la coopération interaméricaine, de la gouvernance régionale et de la promotion de la démocratie dans les Amériques ; le CEI produit des connaissances et développe une expertise à propos de ces grands domaines d'action. Le Centre mène ainsi des recherches de pointe sur les dimensions, les niveaux d'action et les acteurs de la coopération et de la gouvernance interaméricaine afin que la société québécoise puisse tirer profit de cette interdépendance croissante qui caractérise le continent américain.

De plus, le CEI cherche à préparer la relève scientifique par une formation des étudiants des cycles supérieurs axée sur un encadrement rigoureux et soutenu. Pour ce faire, le CEI facilite notamment la réalisation d'études de doctorat et de maîtrise, encourage les échanges académiques et fournit des formations spécialisées.

Aussi, le CEI opère un transfert de connaissances vers les décideurs et autres acteurs de la société civile québécoise, tout en favorisant le débat et la discussion à propos des thématiques et des grands enjeux de la coopération interaméricaine. La réalisation de cette orientation se traduit par l'accessibilité à une information de qualité et à jour, disponible notamment sur le site Internet du Centre.

Finalement, le CEI participe à la coopération interaméricaine et contribue au rayonnement du Québec dans les Amériques. La construction d'un réseau de spécialistes des relations hémisphériques, la participation aux activités de certaines organisations régionales, le développement de partenariats institutionnels – notamment avec l’Organisation des États américains (OÉA) – ainsi que l’élaboration de projets de recherche conjoints sont des actions contribuant à concrétiser cette orientation.