Bandeau UL

Archives

17 septembre 2012

L'Argentine et le Venezuela signent des accords dans le secteur de l'énergie

Type de publication : Articles

L’Argentine et le Venezuela ont signé trois accords ministériels visant à intensifier la coopération commerciale dans le secteur de l’énergie lors de la première rencontre d’intégration pour le développement de l’industrie pétrolière Argentine-Venezuela. Au cours de cette rencontre, des représentants de près de 150 entreprises argentines et vénézuéliennes ainsi que la filiale PDVSA Industrial de la compagnie vénézuélienne étatique Petróleos de Venezuela ont également conclu près de 24 accords qui permettront d’accroître le développement de la Ceinture de l’Orénoque, l’une des plus importantes réserves d’hydrocarbures au monde.

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, a souligné lors de l’évènement que ces accords s’inscrivent dans le cadre du Marché commun du Cône sud (Mercosur). À son avis, à travers ces ententes, les deux nations sud-américaines « construisent et accélèrent l’union de leur économie ». « Tous les efforts faits au sein du Mercosur visent à poser les bases économiques et technologiques solides d’une patrie unique : l’Amérique du Sud », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs expliqué que la rencontre d’intégration pour le développement de l’industrie pétrolière Argentine-Venezuela fait partie « d’un plan permanent de développement des relations » bilatérales entre Caracas et Buenos Aires.

Pour sa part, le ministre vénézuélien du Pétrole et des Mines, Rafael Ramírez, a signalé que les accords conclus entre les entreprises ne se limitent pas à des transactions pétrolières. Selon lui, ils visent plutôt à « accroître la coopération binationale et la création de nouvelles entreprises ». Le ministre Ramírez a également précisé que l’adhésion récente du Venezuela au Mercosur contribue à l’essor de l’intégration des secteurs entrepreneuriaux argentin et vénézuélien. Il a d’ailleurs rappelé que les entreprises présentes à cette première rencontre y ont participé « afin de partager leur vision et d’imaginer une stratégie visant à mettre sur pied des entreprises communes et des conglomérats dans le secteur de l’industrie pétrolière ».

La réunion de deux jours a eu lieu à Caracas, au Venezuela. Elle s’est terminée vendredi dernier.

SD

 

Sources :

« Venezuela y Argentina firman acuerdos en petróleo y energía », Ansa latina, 14 septembre 2012

« Venezuela y Argentina firman acuerdos entre empresas del sector petrolero », EFE, 14 septembre 2012

« Argentina y Venezuela suscriben acuerdos para desarrollar la Faja Petrolífera del Orinoco », avn, 14 septembre 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval