Bandeau UL

Archives

16 septembre 2012

Premier forum d'affaires russo-argentin

Type de publication : Articles

La capitale argentine a accueilli ce mercredi le premier forum d’affaires entre l’Argentine et la Fédération de Russie. Cette rencontre a été organisée par la chambre de commerce et d’industrie argentino-russe (Caciar).

Ce forum contribue à la consolidation de la coopération commerciale entre l’Argentine et la Russie. Il s’agissait entre autres de présenter « les opportunités commerciales » qu’offrent ces deux pays, de prendre connaissance des dernières normes sur le plan logistique et juridique notamment avec la récente adhésion de la Russie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ce forum a aussi permis aux investisseurs argentins de s’enquérir des diverses possibilités commerciales du marché russe, ainsi que de l’union douanière que la Russie forme avec la Biélorussie et le Kazakhstan. Pour le directeur national de la stratégie de promotion des investissements et du commerce du ministère argentin des Affaires étrangères, Herrera Bartis, l’Argentine se doit de développer ses relations commerciales avec les nouveaux pays émergents comme ceux du BRICS dont fait partie la Russie.

Le président de la Caciar, Matías García Tuñón, a quant à lui souligné la grande demande interne de la Russie et les bénéfices que pourrait tirer l’Argentine en développant ses exportations vers ce pays notamment dans les domaines des produits alimentaires, de l’équipement agricole et de la haute technologie. Il a par ailleurs rappelé le besoin pour les deux pays de renforcer leur coopération commerciale malgré 127 ans de relations diplomatiques bilatérales. Il a ainsi appelé l’État argentin à accompagner les entrepreneurs argentins dans la conquête du marché russe.

Pour MM Tuñón et Bartis, l’adhésion le 22 août dernier de la Russie à l’OMC appelle une meilleure approche du commerce bilatéral et offre de nouvelles perspectives aux échanges commerciaux entre Moscou et Buenos Aires.

Selon la Caciar, les cinq dernières années ont vu le commerce entre les deux pays passer de 300 millions US $ à 1 560 millions US $ par année. En 2007, les exportations russes vers l’Argentine s’élevaient à près de 430 millions US $ alors qu’elles ont atteint les 800 millions US $ en 2011. Quant aux exportations argentines vers la Russie, elles sont restées stables passant de 783 millions US $ en 2007 à 767 millions US $ l’année dernière.

MLS

 

Sources

« Sesionará mañana Primer Foro de Negocios Argentina-Rusia » Prensa Latina, 12 septembre 2012.

« Comienza el Primer Foro de Negocios entre Argentina y la Federación Rusia » Telam, 12 septembre 2012.

« Realzan potencialidades y perspectivas de negocios argentino-ruso » Prensa Latina, 12 septembre 2012.

« Caciar: un foro para potenciar los negocios entre Rusia y Argentina » La voz de Rusia, 12 septembre 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval