10 septembre 2012

Importante hausse de l'activité touristique en Amérique latine

Malgré l’incertitude économique, les conflits sociaux ainsi que les désastres naturels, le tourisme en Amérique du Sud a augmenté de 9,4 % durant l’année 2011, une hausse importante comparativement à la moyenne mondiale estimée à 4,6 % au cours de la même période. Ces chiffres sont le résultat d’une étude récemment publiée par Ecolatina, une firme de services-conseils argentine.

Le rapport mentionne que l’Amérique du Sud fut la deuxième destination à connaître la plus importante croissance touristique (9,4 %), après la région du Sud-est asiatique (10,4 %). La tendance à la hausse du tourisme en Amérique du Sud se serait également maintenue pendant le premier bimestre de 2012, avec un taux de 7,7 % alors que l’affluence touristique au niveau mondial se situait aux alentours de 5,4 %.

La bonne performance du tourisme à l'échelle régionale et mondiale contraste néanmoins avec la situation en Argentine, qui a enregistré une croissance de l’activité touristique de seulement 1,7 %, selon les chiffres provenant de l’Institut national de la statistique et du recensement (INDEC). Ce ralentissement de l’affluence touristique en Argentine s’expliquerait, selon Ecolatina, par la moindre quantité de touristes brésiliens à franchir la frontière, une clientèle touristique qui représente un tiers des visiteurs étrangers au sein du pays. La décélération de l’économie brésilienne, couplée à la dépréciation du Réal, sont des facteurs mis en relief par Ecolatina pour expliquer la diminution des visites de Brésiliens en Argentine.

L’organisation mondiale du tourisme (OMT) estime quant à elle que le flux de touristes dans le monde a atteint les 980 millions de voyageurs durant l’année 2011, ce qui constitue une croissance de 4,6 % par rapport à l’année précédente. À l’occasion du dernier sommet du groupe des 20 tenu récemment à Los Cabos (Mexique), l’OMT et le Conseil mondial du tourisme et des voyages ont ainsi réitéré aux dirigeants politiques l’importance de considérer les voyages et le tourisme comme un moteur de la croissance économique.

JM

Sources :

« América Latina creció casi diez por ciento », Ansa Latina, 1er juillet 2012

« En turismo, salieron más dólares que los que ingresaron », La Gaceta, 2 juillet 2012

« OMT pide a G-20 pensar en turismo como motor de crecimiento », El Semanario/La Razón, 18 juin 2012