2 février 2011

Carlos Slim investira 8,3 G$ US en Amérique latine

Carlos Slim, l’homme d’affaires le plus riche du monde, a annoncé en conférence de presse lundi ses projets d’investissement pour 2011. Il a affirmé qu’une somme de 8,3 G$ US serait prochainement repartie dans les dix-neuf pays où ses entreprises sont présentes, essentiellement en Amérique latine.

Les investissements annoncés pour les deux plus grandes économies du continent, soit le Mexique et le Brésil, représenteront 74 % des fonds. L’homme d’affaire libano-mexicain a affirmé qu’il déploierait des ressources également en Colombie, au Pérou, au Chili et en Argentine, sans toutefois avoir précisé les montants. M. Slim prévoit développer le secteur des télécommunications afin qu’une plus grande part de la population ait accès au réseau digital à haut débit. La création d’une université numérique à distance au Mexique ayant pour objectif de réduire le taux de jeunes adultes sans éducation est également au nombre de ses projets. Les investissements toucheront également le secteur des infrastructures, à travers le réseau routier, les usines hydroélectriques, les usines de traitement des eaux et l’exploitation minière. Les emplois directs ou indirects générés par ces mesures sont estimés à près de 20 000 pendant l’année.

Carlos Slim a affirmé que le contexte d’insécurité qui caractérise certains pays latino-américains ne constitue pas un frein à son désir d’expansion. Selon lui, « il est davantage préoccupant de voir que des pays développés ont des déficits fiscaux, des taux de chômage élevés, des déficits commerciaux et que les mesures palliatives appliquées ne font qu’éviter une catastrophe immédiate ».

Au Mexique, M. Slim est optimiste que les bénéfices retirés de ses investissements iront au-delà de la croissance économique, de la création d’emploi et du paiement d’impôts. Pour un homme qui a dédié une partie de sa richesse à des programmes sociaux, il croit fermement en la responsabilité sociale et la vision à long terme qu’ont les entreprises pour amener des solutions aux problèmes sociaux les plus criants.

JM

Sources :

« Carlos Slim va investir 8,3 milliards de dollars dans 19 pays en 2011 », AFP, 31 janvier 2011

Cruz, Noé. « Carlos Slim invertirá 44 mil mdp en el pais », El Universal (Mexique), 1er février 2011

« Empresarios resuelven problemas más fácil que políticos: Slim », El Univeral, 31 janvier 2011

« Slim investirá 8.300 millones de dólares en sus empresas en 19 países », EFE, 1er février 2011

« Slim invierte US$ 8300 millones en la región », AFP et AP, 1er février 2011