23 août 2012

L'Uruguay cherche de nouveaux partenaires commerciaux

Le président uruguayen José Mujica a réitéré la semaine dernière la nécessité pour Montevideo de trouver de nouveaux partenaires commerciaux. Selon le président Mujica, l'Uruguay « ne doit pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Le pays sud-américain est membre du Marché commun du Cône Sud (Mercosur) depuis le début des années 1990 aux côtés de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et, tout récemment, du Venezuela. José Mujica estime que le bloc régional traverse actuellement « une crise institutionnelle » et doit s'adapter en démontrant davantage de flexibilité par rapport, entre autres, à la conclusion d'accords par ses membres avec des États tiers.

Au cours des derniers mois, le protectionnisme argentin a poussé le gouvernement Mujica à élaborer de nouvelles stratégies en matière d'alliances. En effet, le président uruguayen estime que son pays doit conclure des accords commerciaux hors Mercosur. La demande récente d'adhésion de l'Uruguay à l'Alliance du Pacifique à titre d'observateur correspond à cette vision du commerce extérieur. Le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique sont membres de l'Alliance créée en avril 2011. Le Costa Rica et le Panama y détiennent, pour leur part, le statut d'observateur. Le ministre uruguayen des Affaires étrangères, Luis Almagro, a assuré que la participation éventuelle de l'Uruguay à titre d'observateur « ne violait aucune norme du Mercosur ».

Par ailleurs, malgré les critiques qu'adresse le président Mujica au Mercosur, ce dernier voit d'un bon œil l'intégration récente du Venezuela au bloc régional sud-américain. « Pour la première fois, un navire vénézuélien chargé d'engrais arrivera et repartira chargé de riz. Il s'agit là d’un échange commercial précieux qui nous aidera à développer notre économie », a-t-il affirmé. Le Venezuela est devenu officiellement membre du Mercosur le 31 juillet dernier, quelques semaines après la suspension du Paraguay du bloc régional — le Congrès paraguayen était le seul obstacle à l'incorporation du Venezuela à celui-ci.

SD

Sources :

« Mujica: "No hay que poner todos los huevos en una sola canasta" », Página 12, 15 août 2012

« Uruguay pide mayor flexibilidad al Mercosur », La Prensa, 15 août 2012

« Mujica quiere "flexibilizar" el Mercosur », El Observador, 15 août 2012

« Uruguay pide entrar a la Alianza del Pacífico en plena polémica con Argentina », infobae, 9 août 2012