3 juillet 2012

L'OÉA salue la fiabilité du système électoral du Mexique

La mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OÉA) a souligné « la tranquillité, le respect et l'ordre » qui ont caractérisé les élections présidentielles, législatives et locales de dimanche dernier au Mexique.

Le chef de la mission, l'ancien président colombien César Gaviria, considère que le processus électoral a été un « succès » grâce au travail réalisé par l'Institut fédéral électoral (IFE), qui dispose depuis 2007 d'un pouvoir accru pour traiter les plaintes, par le Tribunal électoral du pouvoir judiciaire de la Fédération et par les centaines de milliers de personnes qui ont assuré le fonctionnement des bureaux de vote. Selon monsieur Gaviria, « le Mexique dispose aujourd'hui d'un processus électoral robuste et fiable, doté de plusieurs contrôles ». Ce processus a été amélioré par les réformes réalisées depuis les élections de 2006. Le chef de la mission a d'ailleurs souligné les progrès techniques, les « moyens de sécurité adéquats » et la « rapidité de transmission » des données.

Selon les résultats provisoires du Programme de résultats électoraux préliminaires de l'IFE, le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Enrique Peña Nieto, a remporté les élections présidentielles avec 38,08 % des voix. Son plus proche adversaire, Andrés Manuel López Obrador du Parti de la révolution démocratique (PRD), a obtenu 31,68 % des voix. La candidate du Parti d'action nationale (PAN), Josefina Vázquez Mota, a pour sa part récolté 25,43 % des voix. Au moment de l'écriture de cet article, 96,72 % des bulletins de vote avaient été dépouillés.

Près d'un million de citoyens, dont des fonctionnaires désignés par l'IFE, et de représentants des partis politiques surveillaient les 143 151 bureaux de vote. Près de 700 observateurs internationaux, dont 91 membres de la mission de l'OÉA, étaient aussi présents dimanche. Il s'agissait des élections les plus surveillées de l'histoire du pays.

SD

Sources:

« Misión de OEA destaca orden en elecciones », El Universal (Mexique), 2 juillet 2012

« Resultados preliminarios al nivel nacional », El Universal (Mexique), 2 juillet 2012

« OEA dice que México mostró un sistema electoral "confiable" », El Universal (Venezuela), 2 juillet 2012

« La OEA aplaude el "robuste y confiable" sistema electoral de México », europa press, 2 juillet 2012

« México vota en las elecciones más vigiladas de su historia », El Tiempo, 29 juin 2012