Bandeau UL

Archives

1er juillet 2012

Visite du premier ministre chinois en Amérique latine

Type de publication : Articles

Le premier ministre chinois, Wen Jiabao, a effectué du 20 au 26 juin, une tournée en Amérique latine qui l’a amené au Brésil, en Uruguay, en Argentine et au Chili. Cette visite servait à encourager les relations bilatérales avec ces pays et à consolider la présence chinoise dans la région.

Le premier ministre chinois s’est d’abord rendu au Brésil à l’occasion du sommet Rio +20. Il a également rencontré la présidente Dilma Rousseff et les deux dirigeants se sont entendus sur un « partenariat stratégique global » avec la signature d’un plan de coopération pour les dix prochaines années dans plusieurs domaines comme la technologie, l’éducation, la finance, l’industrie, entre autres.

M. Jiabao s’est ensuite rendu en Uruguay où il s’est entretenu avec le président José Mujica. Les deux dirigeants ont signé des accords de coopération dans le domaine économique, agricole et des télécommunications. Le dirigeant chinois a fait savoir que son pays était disposé à aider l’Uruguay à construire un port en eau profonde sur la côte atlantique. La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Uruguay après le Brésil. En 2011, les exportations uruguayennes vers la Chine ont représenté près de 9 % des exportations totales pour un montant de 665 millions US $, alors que les importations d’origine chinoise s’élevaient à 1 292 millions US $.

Le premier ministre chinois a poursuivi sa tournée en Argentine où il a été reçu par la présidente Cristina Fernández de Kirchner. Cette rencontre a vu la signature de cinq accords dans le domaine des transports, de l’agriculture et de l’énergie. Aux côtés de la présidente Kirchner, le premier ministre Wen Jiabao a proposé, lors d’une vidéoconférence avec la présidente Rousseff et le président Mujica, la création d’une zone de libre-échange entre la Chine et le Marché commun du Sud (Mercosur). Les deux dirigeants ont par ailleurs fêté le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Buenos Aires.

C’est au Chili que le dirigeant chinois a terminé sa visite en Amérique latine. Il s’est réuni avec le président Sebastián Piñera avec lequel il a signé onze accords bilatéraux relatifs entre autres au commerce, aux investissements et à l’agriculture. M. Wen Jiabao s’est également rendu au siège de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) à Santiago où il a annoncé la création d’un fonds de coopération de 5 milliards US $ pour aider l’industrie manufacturière, et une ligne de crédit de 10 milliards US $ pour financer la construction d’infrastructures dans la région. 

MLS

 

Sources

« Primer ministro de China concluye visita a Uruguay » Prensa Latina, 23 juin 2012.« Destacan interés de China por aumentar presencia en Uruguay » Prensa Latina, 22 juin 2012.« Presidente de Uruguay recibe al primer ministro de China » Prensa latina, 22 juin 2012.

«China evaluará invertir en el nuevo puerto de Rocha » El Pais, 23 juin 2012.

« Con cinco acuerdos, Argentina y China estrechan cooperación bilateral » Prensa latina, 25 juin 2012.

« Primer ministro chino propone foro de cooperación con América Latina » Prensa latina, 26 juin 2012.

« Primer Ministro chino firma convenios con Piñera en La Moneda »  La Nación, 26 juin 2012.

« China quiere abrir la fuente del crédito a América Latina » BBC Mundo,  27 juin 2012.

« Primer Ministro de China propuso en la CEPAL foro de cooperación de alto nivel con América Latina y el Caribe » site du Cepalc, consulté le 28 juin 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval