Bandeau UL

Archives

9 juillet 2012

Incident diplomatique entre le Paraguay et le Venezuela

Type de publication : Articles

Le Paraguay a rappelé son ambassadeur au Venezuela et a déclaré persona non grata le représentant vénézuélien, José Javier Arrúe de Pablo, sur son territoire. C’est le premier incident diplomatique entre les deux pays depuis la destitution contestée du président Fernando Lugo le 22 juin dernier.

Les autorités paraguayennes justifient cette décision par l’intervention de responsables vénézuéliens, notamment le ministre des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, dans les affaires intérieures du pays. En effet, selon le gouvernement du nouveau président paraguayen, Federico Franco, le ministre vénézuélien a tenu des réunions avec les chefs de l’armée paraguayenne à Asunción au moment de la procédure de destitution du président Lugo afin d’arrêter cette procédure. Le ministère paraguayen des Affaires étrangères affirme qu’il détient des vidéos de ces réunions dont des copies ont été remises à la presse. Par ailleurs, la ministre paraguayenne de la Défense, María Liz García Arnold, a déclaré qu’une procédure judiciaire sera lancée par le procureur général pour faire la lumière sur ce dossier.

Avant la diffusion de ces vidéos, les autorités de Caracas ont réfuté ces accusations et le chef de la diplomatie vénézuélienne a fustigé l’attitude du nouveau gouvernement Paraguay qu’il qualifie « d’illégitime ». Selon Caracas, M. Maduro participait à une mission des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) dans la capitale paraguayenne pour surveiller le processus de destitution. Depuis la diffusion de ces vidéos, les autorités vénézuéliennes n’auraient émis aucun commentaire. Par ailleurs, ces vidéos montrent la présence de l’ambassadeur de l’Équateur, Julio Prado, mais ce dernier a affirmé accompagner son ministre, Ricardo Patiño, à cette mission de l’Unasur. Le secrétaire général de l’Organisation des États américains, José Miguel Insulza, a quant à lui déclaré qu’il était « rare et peu habituel » de voir le ministre des Affaires étrangères d’un État rencontrer les chefs militaires d’un autre État.

Le 24 juin dernier, Le Venezuela avait annoncé le retrait de son ambassadeur à Asunción et la suspension de ses approvisionnements pétroliers. Cet incident diplomatique intervient au moment où le Paraguay parait de plus en plus isolé au niveau régional. En effet, le pays a été suspendu du Marché commun du Sud (Mercosur) qui a accueilli le Venezuela la semaine dernière, il a aussi été suspendu de l’Unasur jusqu’à la tenue d’élections démocratiques et son exclusion de l’OEA n’est pas complètement exclue.

MLS

 

Sources

« El gobierno de Paraguay expulsa al embajador de Venezuela » BBC Mundo, 4 juillet 2012.

« Paraguay retira a su embajador en Caracas por la intromisión de Venezuela "en asuntos internos" » Europa Press, 4 juillet 2012.

« Gobierno de Franco expulsa embajador de Venezuela » Ansa Latina, 4 juillet 2012.

« Qué estaba haciendo Maduro en Paraguay? » BBC Mundo, 4 juillet 2012.

« Paraguay.- Telesur muestra un vídeo que desmiente que Maduro se haya reunido a solas con la cúpula militar paraguaya » Europa Press, 4 juillet 2012.

« La Fiscalía investigará la reunión entre Maduro y jefes militares paraguayos » Europa Press, 4 juillet 2012.

« Paraguay presenta video de supuesta reunión de Maduro con militares » BBC Mundo, 3 juillet 2012.

« Insulza califica de "rara" la reunión entre Maduro y jefes militares paraguayos » Europa Press, 4 juillet 2012.

« Le Mercosur et l'Unasur suspendent le Paraguay » Centre d’études interaméricaines (CEI), 3 juillet 2012. Consulté le 05 juillet

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval