12 juillet 2012

L'Argentine et le Venezuela renforcent leur coopération en matière de programmes sociaux

L’Argentine et le Venezuela se sont entendus pour accroître leur coopération bilatérale dans le domaine des programmes sociaux, à travers un plan d’action signé ce mercredi par la ministre vénézuélienne de l’Éducation universitaire, Mme Yadira Córdoba, ainsi que sa collègue argentine du ministère du Développement social, Mme Alicia Kirchner. Le président du Venezuela, M. Hugo Chávez, estime qu’il est essentiel de favoriser le partage d’expériences dans ce domaine afin de continuer d’avancer dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Pendant l’acte célébré au Palais de Miraflores, à Caracas, la ministre Córdoba a signalé que cette alliance permettrait d’avancer sur le plan des échanges d’expériences — notamment sur le thème de l’économie sociale — et a informé que des experts vénézuéliens voyageraient en Argentine lundi prochain afin d’aborder la question plus en détail. Le président Chávez a expliqué à la presse que le plan d’action constituait essentiellement une nouvelle étape dans la mise en œuvre des accords sociaux conclus en décembre 2011 avec la présidente argentine Cristina Fernández.

Durant la signature du plan d’action, le président Chávez s’est entretenu par visioconférence avec un groupe de travailleurs d’une usine localisée dans l’État de Lara, dans le nord-ouest du pays, afin de souligner l’inauguration des nouvelles infrastructures. Cette usine de transformation de fruits et de tubercules a été construite par l’Argentine, tout comme plusieurs autres usines de transformation de végétaux situés en territoire vénézuélien. « La création de cette usine de transformation a été rendue possible grâce au partenariat mis en place avec l’Argentine. De cette façon, nous détenons le matériel pour continuer le développement de notre souveraineté alimentaire, en plus de nous convertir en exportateur d’aliments », a déclaré le chef de l’État vénézuélien.

Le président vénézuélien a souligné que sans indépendance ni souveraineté, les avancées en matière de justice sociale au Venezuela, en Argentine ou plus globalement en Amérique latine, seraient impossibles. Celui-ci a finalement manifesté son désir de voir ce type de coopération en matière sociale s’étendre à toute l’Amérique latine.

JM

Sources :

« Convenio de cooperación Venezuela-Argentina en área social », Ansa Latina, 11 juillet 2012

Martínez, José Ignacio, « Firman los gobiernos de Venezuela y Argentina acuerdo en material social », Radio Habana Cuba, 11 juillet 2012

« Venezuela y Argentina buscan integración en área social », Prensa Latina, 10 juillet 2012

« Venezuela y Argentina firman acuerdo en material social », Telesur, 11 juillet 2012