1er juillet 2012

Une mission spéciale de l'OEA se rendra au Paraguay

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, a déclaré lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent ce mardi qu’une mission de l’OEA se rendra d’ici la semaine prochaine au Paraguay afin de s’enquérir sur place de la situation du pays après la destitution du président Fernando Lugo.

C’est le président du Conseil permanent et ambassadeur hondurien à l’OEA, Leónidas Rosa Bautista, qui a proposé l’envoi de la mission qui regroupera des représentants de « toutes les régions de l’hémisphère » et qui sera dirigée par M.Insulza. Cette délégation aura pour objectif « d’évaluer la situation politique » en tentant de collecter des informations sur la crise paraguayenne auprès des plus hautes instances exécutives, législatives et judiciaires du pays. Une rencontre avec l’ex-président Lugo est également prévue ainsi que des échanges avec des chefs d’État et de gouvernement de la région.

Le secrétaire général de l’OEA a aussi souligné qu’il comptait présenter la semaine prochaine un rapport sur la situation paraguayenne au Conseil permanent ainsi que les positions de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), du Système d’intégration de l’Amérique centrale (Sica) et de la Communauté caribéenne (Caricom). Le nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères, José Félix Fernández Estigarribia, s’est réjoui de cette décision de l’OEA et il a déclaré que cette mission permettra à l’organisation continentale de connaitre la vérité sur la situation. Le Nicaragua, avec le soutien du Venezuela, de la Bolivie et de l’Équateur, a par ailleurs proposé l’organisation d’une prochaine assemblée générale extraordinaire de l’OEA pour étudier l’expulsion du Paraguay de l’organisation hémisphérique comme ce fut le cas en 2009 après le coup d’État au Honduras. Ce vendredi, les pays du Marché commun du Sud (Mercosur) ont décidé de suspendre le Paraguay. Le pays risque aussi l’expulsion de l’Unasur dont il assure actuellement la présidence tournante.

Vendredi dernier, le Sénat a destitué le président Lugo à qui il est reproché, entre autres, d’avoir mal géré les conflits sociaux dans le pays. Il a été remplacé par son vice-président, Federico Franco. Cette destitution a été condamnée par la majorité des pays de la région qui ont rappelé leurs ambassadeurs à Asunción. Les prochaines élections présidentielles étaient prévues pour 2013.

MLS

« OAS Secretary General to Travel to Paraguay to Gather Information on Recent Events » site de l’OEA, consulté le 27 juin 2012.

« Insulza viajará a Paraguay y a otros países de la región para recabar información sobre la crisis política » Europa Press, 27 juin 2012.

« Secretario de OEA viajará a Paraguay » Radio Sucre, 27 juin 2012.

« La OEA hallará la verdad en Paraguay", asegura canciller paraguayo » La Estrella, 27 juin 2012.

« Bienvenido, Dr. Insulza » ABC, 28 juin 2012.

« Mercosur da ingreso a Venezuela y ratifica suspensión de Paraguay » Prensa latina, 29 juin 2012.