Bandeau UL

Archives

23 août 2012

Le Pérou, la Colombie, le Chili et l'Équateur s'engagent à protéger les mers et le littoral du Pacifique

Type de publication : Articles

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères du Pérou, du Chili, de la Colombie ainsi que de l’Équateur ont reconnu dans le cadre du « Compromis des Galápagos pour le 21e siècle » que l’océan Pacifique du Sud-est constitue un espace privilégié pour promouvoir des politiques de paix, de solidarité, de coopération et d’intégration. Il s’agit de la principale conclusion de la 8e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Commission permanente du Pacifique Sud (CPPS), qui a eu lieu à Puerto Ayora, la capitale de Santa Cruz, l’île la plus peuplée de l’archipel des Galápagos.

L’accord qui a émergé de cette rencontre engage désormais les pays sud-américains riverains à l’océan Pacifique à veiller à la protection de la mer ainsi que de ses ressources. L’hôte de la rencontre, le ministre des Affaires étrangères de l’Équateur M. Ricardo Patiño, a assuré que les pays membres de la CPPS ont manifesté un désir de réaliser conjointement un plus grand effort dans la préservation de la mer. Pour le gouvernement équatorien, « le futur du monde s’y trouve », sans compter que ces efforts vont également dans le même sens que ceux menés dans la lutte contre le changement climatique. 

La réunion, qui s’est clôturée le 18 août en matinée, a été seulement l’une des activités réalisées dans le cadre des célébrations entourant le 60e anniversaire de la création de la Commission permanente du Pacifique Sud. Durant leur passage dans les Galápagos, les ministres présents ont également eu l’occasion de visiter la station scientifique Charles Darwin et de déposer une plaque à la mémoire de la dernière tortue géante de l’île Pinta, qui s’est éteinte en juin dernier. En entraînant du même fait l’extinction de son espèce, l’animal est devenu le symbole des efforts de conservation menés dans l’archipel équatorien, situé à mille kilomètres à l’ouest des côtes continentales.

La rencontre des ministres des Affaires étrangères de la CPPS, qui devait commencer samedi dernier, fut devancée d’une journée, afin de faciliter les réunions de l’ALBA et de l’UNASUR, qui ont eu lieu la fin de semaine dernière à Guayaquil (Équateur).

JM

 

Sources :

« Cancilleres del Pacífico firman "Compromiso de Galápagos" », El Espectador/EFE, 18 août 2012

« Los cancilleres del Pacífico firman el "Compromiso de Galápagos" para cuidar los mares », EFE, 18 août 2012

« Perú, Colombia, Chile y Ecuador se comprometen a promover integración y proteger mares », Andina, 18 août 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval