5 septembre 2012

Le Honduras accueille un forum régional sur la sécurité frontalière

Comptant sur la participation de représentants du Système d'intégration centraméricain (SICA), de l’Union européenne, de l’Organisation des États américains (OÉA) ainsi que du ministère des Affaires étrangères du Honduras, le séminaire régional intitulé « Sécurité frontalière et gestion intégrée des frontières » a pris place ce mardi à Tegucigalpa, au Honduras. L’événement fut inauguré par la vice-ministre des Affaires étrangères du Honduras, Mme Mme Mireya Agüero, par le coordonnateur du Programme régional de sécurité frontalière en Amérique centrale (SEFRO), M. Werner Ovalle, ainsi que par le secrétaire à la sécurité multidimensionnelle de l’OÉA, M. Adam Blackwell.

Cherchant à promouvoir le partage d’informations sur des enjeux communs, les invités ont pu assister à plusieurs conférences portant notamment sur l’importance de la gestion intégrée des frontières, la sécurité des documents et la prévention des fraudes. Les stratégies et les outils destinés à la coordination policière internationale contre la délinquance organisée ainsi que l’utilisation de la base de données de la police internationale (Interpol) destinée au contrôle et à la sécurité des frontières sont également des thèmes qui ont figuré à l’ordre du jour.

L’événement s’inscrivait dans le cadre des activités du SEFRO, duquel font partie le Honduras, le Guatemala, le Salvador, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama. Ce programme, financé à la hauteur de 5,5 millions d’euros, permet aux pays de l’isthme centraméricain de mener une série d’actions concrètes en matière de sécurité frontalière.

Avec l’application de ce programme, les autorités espèrent améliorer l’harmonisation des politiques, des normes et des procédures de sécurité frontalière, renforcer la coordination interinstitutionnelle et permettre un plus grand accès des différents postes frontaliers aux systèmes d’information de l'Interpol. Selon les autorités, les solutions apportées dans le cadre de ce séminaire contribueront également de façon plus globale à réduire les niveaux d’insécurité citoyenne dans la région.

JM

Sources :

« Analizan seguridad en fronteras de Centroamérica », El Heraldo, 4 septembre 2012

« Inauguran seminario regional “Seguridad Fronteriza y Gestión Integrada de Fronteras” », Proceso Digital, 4 septembre 2012