Bandeau UL

Archives

4 mai 2012

L'Argentine au Conseil de sécurité des Nations unies dès 2013

Type de publication : Articles

L’Argentine a reçu l’appui unanime des pays de l’Amérique latine et des Caraïbes pour sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2013-2014. Bien que l’élection des dix membres non permanents de l'organe exécutif de l’Organisation des Nations unies ait lieu dans le cadre de la 67e Assemblée générale en octobre prochain, le fait qu’elle soit l’unique candidate de la région lui confère de facto ce privilège.

Dans un communiqué divulgué ce mercredi par le ministère argentin des Affaires étrangères, la présidente Cristina Fernández de Kirchner a remercié tous les pays de la région pour cette reconnaissance. L’Argentine s’est dite prête à représenter au Conseil de sécurité les thèmes d’importance pour la région. « Tous les membres des Nations unies peuvent avoir confiance que la défense de la paix, de la sécurité, de la souveraineté et de la fin du colonialisme peut compter avec un pays, l’Argentine, qui s’avère un défenseur infatigable des valeurs fondamentales de cette organisation multilatérale », a signalé le ministère.

Selon le président de la commission des affaires étrangères du Sénat argentin, M. Daniel Filmus, l’appui de la région à l’Argentine est une « démonstration de confiance » et contribuera à mettre la question des îles Malouines à l’avant-plan de la scène internationale. Pour sa part, l’ambassadeur argentin aux États-Unis, M. Jorge Argüello, croit que la nouvelle met en évidence la présence du pays dans la sphère politique internationale.

L’Argentine a occupé un siège au Conseil de sécurité en 1948, 1960 et 2006. Le ministre argentin des Affaires étrangères, M. Héctor Timerman, se réunira ce vendredi 4 mai au siège des Nations unies avec tous les ambassadeurs de la région pour leur exprimer sa reconnaissance et commencer à travailler sur les enjeux qui seront prochainement mis à l’agenda par l’Argentine au sein du Conseil de sécurité.

JM

 

Sources :

« Argentina agradece el apoyo a su candidatura al Consejo de Seguridad », Univision noticias/EFE, 2 mai 2012

« Argentina será miembro no permanente del Consejo de Seguridad de la ONU », Cadena 3, 2 mai 2012

« La Argentina vuelve a integrar el Consejo de Seguridad de la ONU », La Nacion, 2 mai 2012

« Latinoamérica apoya candidatura de Argentina al Consejo de Seguridad de la ONU », El Imparcial, 2 mai 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval