Bandeau UL

Archives

13 mai 2012

Report du troisième sommet Afrique-Amérique du Sud

Type de publication : Articles

L’Union africaine (UA) a annoncé ce mercredi le report du troisième sommet des chefs d’État et de gouvernement Afrique-Amérique du Sud (ASA) qui devait se tenir du 15 au 16 mai prochains à Malabo, capitale de la Guinée Équatoriale. La nouvelle date pour ce sommet n’a pas été définie.  Selon le communiqué de l’UA, cette décision fait suite à une demande sud-américaine et plus précisément du secrétariat général de l’Union des nations sud-américaines (Unasur). C’est lors du sommet des ministres des Affaires étrangères de l’ASA en novembre 2011 que la décision d’organiser la 3eédition de ce sommet a été prise. Ce dernier devait initialement se tenir en Libye l’année dernière, mais la guerre civile libyenne avait entrainé un report et c’est donc à Malabo que devaient se réunir les dirigeants des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.La première édition du sommet ASA s’est tenue au Nigéria dans la ville d’Abuja en novembre 2006 à l’initiative de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et de l’ancien président brésilien Lula da Silva. Le but était de consolider davantage la coopération entre les pays africains et les pays sud-américains en renforçant les relations politiques, économiques et commerciales entre les deux régions. Cette rencontre entrait aussi dans la logique brésilienne de consolider la coopération Sud-Sud, chère au président Lula. Il a été décidé lors de cette première rencontre, de tenir un sommet tous les deux ans, tour à tour en Afrique et en Amérique latine. C’est ainsi que la seconde édition a eu lieu en septembre 2009 sur l’île de Margarita au Venezuela. Le président vénézuélien avait alors lancé l’idée de la mise en place d’un « agenda stratégique » sur la période 2010-2020 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud.Ce n’est pas seulement avec l’Afrique que les pays d’Amérique du Sud tiennent des rencontres multilatérales. En effet, un sommet Amérique du Sud-pays arabes (ASPA) a également été instauré. La première édition de ce sommet a eu lieu en 2005 dans la capitale brésilienne, Brasilia, la seconde s’est tenue en 2009 à Doha (Qatar) tandis que la troisième édition qui était prévue en février 2011 au Pérou a été reportée à cause de la crise politique en Égypte.

MLS

 

Sources

  « Posponen tercera cumbre África-América del Sur » Prensa latina, 8 mai 2012.   « Aplazada la cumbre Africa-América del Sur prevista en Guinea Ecuatorial (UA) » Terra, 8 mai 2012.
« Postergan tercera Cumbre África-América del Sur » Andina, 8 mai 2012.

 

« L'Union africaine confirme le report du sommet des pays de l'Amérique latine et de l'Afrique » Site officielle du gouvernement de Guinée Équatoriale, 10 mai 2012. Consulté le 11 mai 2012. 

« Doha accueille le 2e Sommet Amérique du Sud-Pays arabes » Centre d’études interaméricaines (CEI), 01 avril 2009.  

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval