30 mai 2012

La CEPALC et la Corée du Sud signent un accord de coopération

La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et la Corée du Sud ont signé vendredi dernier un mémorandum d'entente. Dans le cadre de cet accord, elles se sont engagées à institutionnaliser et à renforcer leurs projets de coopération par l'échange d'information, de technologie et d'expertise dans des domaines tels que l'économie et l'environnement.

« La Corée est un modèle de développement pour l'Amérique latine et les Caraïbes puisqu'elle est parvenue à transformer la structure de son économie et de sa société en seulement 60 ans », a déclaré la secrétaire générale de la CEPALC, Alicia Bárcena. À son avis, la CEPALC peut servir de plateforme d'accompagnement de la stratégie de coopération de la Corée du Sud avec ses partenaires commerciaux latino-américains. Madame Bárcena a précisé que ce pays peut enseigner beaucoup à la région.

Elle a souligné par ailleurs la primauté sud-coréenne en matière de développement durable et de croissance verte. À ce titre, la Corée du Sud coprésidera la Conférence de l'ONU pour le développement durable (Rio+20) de juin prochain. La secrétaire de la CEPALC a soutenu que son organisation « appuiera activement la Corée et toutes les nations de l'Amérique latine et des Caraïbes dans le processus du Rio+20 ».

Pour sa part, le ministre sud-coréen des Affaires étrangères et du Commerce, Kim Sung-Hwan souhaite que la croissante verte dont son pays fait la promotion soit l'un des principaux axes de coopération avec la CEPALC. Selon lui, la signature du mémorandum d'entente avec cette organisation est un pas vers une coopération à long terme entre la Corée et la région latino-américaine et des Caraïbes.

Lors de leur rencontre à Santiago au Chili, Alicia Bárcena et Kim Sung-Hwan ont également salué les activités réalisées dans le cadre du Forum de coopération d'Amérique latine et d'Asie de l'Est qui visent à consolider le rôle de ce mécanisme de dialogue dans la coopération entre les deux régions. Kim Sung-Hwan a signifié l'intention qu'a son pays d'accroître sa participation à ce forum.

SD

Sources :

« República de Corea y CEPAL firman convenio para expandir cooperación mutua », CEPALC, 25 mai 2012

« Cepal y corea del Sur pactan cooperación económica, social y medioambiental », terra, 25 mai 2012

« Corea del Sur se ha convertido en referente para América Latina, dice la Cepal », Qué!, 26 mai 2012

« Cepal pone a Corea del Sur como modelo de desarrollo para la región  », infobae, 26 mai 2012

« Cepal y Coera firman convenio de cooperacion mutua », ansa, 26 mai 2012