11 juin 2012

Le roi d'Espagne en visite en Amérique latine

Le roi d’Espagne, Juan Carlos I, a effectué cette semaine une visite officielle au Brésil et au Chili. Ce voyage a pour objectif de renforcer les relations économiques et diplomatiques avec ces deux pays, mais aussi de préparer le prochain sommet ibéro-américain qui se tiendra en novembre prochain dans la ville espagnole de Cadix.

Le roi Juan Carlos s’est d’abord rendu au Brésil où il a été reçu par la présidente Dilma Rousseff et où il a confirmé la présence de la présidente au prochain sommet ibéro-américain. Il a rappelé la volonté espagnole de consolider les relations avec Brasilia et il a assuré à la présidente Rousseff le soutien de Madrid pour une plus grande présence du Brésil dans les organisations et institutions internationales. Le roi a aussi souligné l’opportunité que représente le Brésil pour les entreprises espagnoles.

La rencontre a aussi été l’occasion de revenir sur le point de divergence principal de ces derniers mois entre les deux pays, soit la circulation des touristes. En effet, depuis le 2 avril dernier, le Brésil a durci les conditions d’entrée des touristes espagnoles et les autorités brésiliennes ont justifié cette décision par les nombreux obstacles que rencontrent leurs concitoyens qui veulent entrer en Espagne. Le roi espagnol a rappelé que « les Brésiliens sont les bienvenus en Espagne » et il a déclaré que son pays allait faciliter davantage leur entrée. La présidente Rousseff s’est dite confiante dans la volonté des deux pays de trouver les solutions aux difficultés rencontrées par les visiteurs brésiliens en Espagne.

Le roi s’est ensuite rendu au Chili où il a été reçu par le président Sebastián Piñera. Les deux dirigeants ont souligné l’importance pour les deux pays de renforcer leurs relations commerciales et économiques. Le roi a rappelé la volonté espagnole de soutenir le Chili dans ses négociations de partenariat avec l’Union européenne (UE). Le président Piñera a déclaré que son pays compte devenir un lieu privilégié pour les investissements espagnols. Le roi Juan Carlos a également assisté, comme invité, au 4e sommet de l’Alliance du Pacifique qui regroupe outre le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

Cette visite en Amérique latine intervient dans un contexte où les relations entre l’Espagne et des pays de la région se sont tendues ces derniers mois. En effet, au-delà du différend avec le Brésil, il y a eu les nationalisations en Argentine et en Bolivie qui ont lésé des entreprises espagnoles comme Repsol.

MLS

« Rey de España viaja a Brasil y Chile con agenda económica » Prensa latina, 3 juin 2012.

« El Rey, en Brasil: las reformas de España "no tardarán en dar fruto" » Europa press, 04 juin 2012.

« Rey de España inicia visita a Chile » Prensa latina, 5 juin 2012.

« Espanha vai facilitar a entrada de brasileiros, diz rei Juan Carlos » Folha de São Paulo, 04 juin 2012.

« Piñera da garantías a la inversión española: “Chile cumple sus compromisos” » Nación, 05 juin 2012.