Bandeau UL

Archives

10 mai 2012

L'Unasur coordonnera ses efforts dans sa lutte contre les crimes transnationaux

Type de publication : Articles

Près d'une trentaine de ministres de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice, de la Sécurité et des Affaires étrangères des douze pays membres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) ont signé vendredi dernier une déclaration recommandant la création d'une entité indépendante afin de coordonner les efforts régionaux dans la lutte contre la criminalité transnationale.

Ils ont proposé, lors d'une rencontre de deux jours à Carthagène, en Colombie, de mettre sur pied « un conseil ayant pour but d'accentuer la coopération en matière de sécurité publique et de justice ainsi que d'améliorer la coordination des actions contre le crime organisé transnational, tout en prenant soin d'éviter le chevauchement avec d'autres instances » du bloc sud-américain. Les ministres considèrent que les actions de cette nouvelle entité pourraient être coordonnées ou intégrées à celles du Conseil sud-américain sur le problème mondial des drogues, un comité permanent de l'Unasur.

Selon le ministre chilien de la Défense, Andrés Allamand, le crime organisé transnational « constitue une menace qui affecte toutes les nations du continent en raison de ses liens avec diverses formes de criminalité et de sa pénétration [...] qui, dans certains cas, érode les institutions démocratiques et l'État de droit ». À son avis, la création d'un conseil s'intéressant à cette problématique constituera un progrès considérable.

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a salué la décision des ministres et a rappelé que le travail concerté permet d'atteindre plus efficacement les structures criminelles transnationales. « Demander la formation d'un conseil est un pas dans la bonne direction. Nous ne pourrons être efficaces qu'à travers la coopération. L'efficacité de notre justice ne peut s'accroître que par une meilleure collaboration au sein de la région et avec nos voisins », a souligné le président Santos. À son avis, les chefs d'État accueilleront favorablement cette proposition, qu'il qualifie de « logique », lors de leur prochaine réunion.

La création du conseil doit être soumise à l'approbation des présidents des pays membres de l'Unasur qui se réuniront en juillet prochain au Paraguay dans le cadre du sommet de l'organisation.

SD

 

Sources:

« Unasur tendrá un consejo para combatir el crimen transnacional », El Espectador, 4 mai 2012

Lima, Jineth Bedoya, « Unasur: una docena de países se unen contra el crimen transnacional », El Tiempo, 4 mai 2012

« Unasur creará un organismo para luchar contra el crimen organizado », infobae, 4 mai 2012

« Cada vez que colaboramos somos mucho más efectivos », dijo Presidente colombiano al cierre de reunión de UNASUR », Unasur, 4 mai 2012

« Ministros piden crear un consejo de seguridad en la Unasur », El País (Colombie), 5 mai 2012

Flórez Ospina, Anlly Tatiana, « Ministros de Unasur proponen crear Consejo para combatir el crimen », El Universal, 5 mai 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval