15 mai 2012

Les dépenses des membres de l'Unasur en matière de défense: 126,11 milliards US$ en 5 ans

Les dépenses de défense des douze pays membres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) ont totalisé 126,11 milliards US$ entre 2006 et 2010, selon le Registre sud-américain des dépenses en défense. Elles sont passées de 17,65 milliards US$ en 2006 à 33,2 milliards US$ en 2010. Ces dépenses sont liées à la sécurité extérieure des nations et comprennent, entre autres, l'achat d'armement, le salaire du personnel, les opérations militaires, le renseignement et les investissements dans les infrastructures et les équipements.

Malgré leur augmentation, elles ne représentent qu'en moyenne 0,91% du produit intérieur brut (PIB) régional, un taux demeuré stable au cours des cinq dernières années. En 2010, les pays ayant consacré la plus large part de leur PIB à ce type de dépenses étaient l'Équateur (2,74% de son PIB) et la Colombie (1,89% de son PIB). Bien que le Brésil y ait consacré une proportion moins importante de son PIB, son budget demeure de loin supérieur à celui de ses voisins: entre 2006 et 2010, ses dépenses représentaient 43,7% des dépenses régionales en la matière.

Selon l'analyste Claudio Reyes de la Faculté des études latino-américaines (Flacso) du Chili, ces chiffres montrent que « l'Amérique latine n'est pas en train de se militariser ». D'ailleurs, l'Unasur estime que le budget que la région dédie à la défense demeure inférieur à celui de plusieurs autres zones du monde.

Pour sa part, le ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal, a souligné jeudi dernier, lors de la présentation du registre, que c'était  « la première fois que les pays de l'Amérique du Sud se réunissent afin de présenter leur budget respectif en matière de défense ».

Le directeur du Centre d'études stratégiques en matière de défense de l'Unasur, Alfredo Forti, a d'ailleurs rappelé que ce registre est le fruit d'une « décision politique » prise par les douze ministres de la Défense des pays membres de l'organisation sud-américaine. À son avis, cela constitue une « véritable mesure visant à développer la confiance ».

La Secrétaire générale de l'Unasur, María Emma Mejía, a précisé que le registre complet sera présenté lors de la réunion du 5 juin prochain du Conseil de Défense sud-américain à Asunción, au Paraguay.

SD

Sources:

« "La región no se arma": informe de Unasur sobre gasto militar », El Espectador, 12 mai 2012

« Colombia, el segundo país suramericano que más gasta en armamento », Semana, 11 mai 2012

« Unasur entregó informe sobre cuánto gasta la región en defensa », El Tiempo, 11 mai 2012

« Ecuador destina el mayor porcentaje del PIB para gasto militar », El Comercio, 11 mai 2012

« Registro de Gastos en Defensa es un paso fundamental en la consolidación de la confianza regional », Secretaría General UNASUR, 10 mai 2012