Bandeau UL

Archives

21 mai 2012

L'Argentine et le Brésil veulent consolider leur coopération commerciale

Type de publication : Articles

L’Argentine et le Brésil se sont engagés ce mardi à réunir leurs efforts pour régler en 120 jours les obstacles qui subsistent au niveau de leurs échanges commerciaux. Cette annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères argentin, Héctor Timerman, et son homologue brésilien, Antonio Patriota, lors d’une conférence de presse commune tenue à Brasilia.

Les deux dirigeants espèrent aboutir à leur objectif avec la mise en place d’une commission regroupant des responsables brésiliens et argentins qui se réunira dans la première semaine du mois de juin à Buenos Aires et qui aura comme mission d’évaluer les principaux obstacles au commerce bilatéral et de fournir des solutions.

Le ministre Timerman a déclaré que l’accord entre les deux pays prévoit la réduction des barrières à l’entrée de divers produits argentins au Brésil et inversement. Il s’agit d’une part de certains produits argentins comme les médicaments et les produits non périssables et d’autre part de produits brésiliens comme la viande de porc. Le ministre argentin a aussi souligné que son pays souhaite « réduire son déficit commercial avec le Brésil ».

Cette réunion s’est tenue à la suite de la décision brésilienne de suspendre les licences d’importation automatiques afin de donner un coup de pouce aux producteurs locaux en cette période de crise. Cette restriction au commerce affecte l’accès au marché brésilien de divers produits argentins comme les pommes de terre, les raisins, entre autres. Cette décision brésilienne répond aussi à la décision argentine en février dernier d’imposer des licences d’importations non automatiques à certains secteurs, décision qui avait notamment fait réagir les pays membres du Mercosur et qui a entrainé une diminution de 27% des exportations brésiliennes vers l’Argentine en avril dernier. Le Brésil est le premier partenaire commercial de l’Argentine.

La rencontre entre les ministres Timerman et Patriota s’est également déroulée avec la participation de Fernando Pimentel et de Mendes Ribeiro, respectivement ministre du Développement, de l’Industrie et du Commerce extérieur et ministre de l’Agriculture du Brésil, et de Guillermo Moreno, secrétaire argentin du Commerce intérieur.

MLS

 

Sources

« Argentina y Brasil acuerdan resolver las trabas del comercio bilateral » Europa Press, 16 mai 2012.

« Cancilleres de Brasil y Argentina analizan nexos bilaterales » Prensa Latina, 15 mai 2012.

« Brasil y Argentina acuerdan resolver diferencia comercial bilateral » Prensa Latina, 15 mai 2012.

« Argentina y Brasil formarán una comisión para desequilibrios comerciales » El Heraldo, 16 mai 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval