Bandeau UL

Archives

14 juin 2012

L'UNASUR se dote d'un conseil électoral

Type de publication : Articles

Les ministres des Affaires étrangères réunis ce lundi à Bogota à l’occasion d’une rencontre extraordinaire de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), ont créé un nouveau conseil électoral qui sera mis à l’épreuve lors des élections vénézuéliennes prévues le 7 octobre prochain. La nouvelle a été annoncée par la secrétaire générale sortante du bloc régional, Mme María Emma Mejía, au moment où elle s’apprêtait à céder son poste au diplomate vénézuélien M. Alí Rodríguez.

Pour Mme Mejía, « la première mission du conseil électoral sera d’être présent (au Venezuela) et d’accompagner le processus ». Le statut de ce nouveau conseil, qui fut approuvé par les ministres des Affaires étrangères, autorise ces derniers à réclamer des explications sur quelconques procédés d’observation électorale jusqu’à 30 jours avant l’approbation finale. « N’ayant suscité aucune opposition concrète de la part de pays membres, le nouveau conseil électoral de l’UNASUR sera en vigueur pour agir selon les dispositions du statut », a affirmé le conseiller technique du Tribunal supérieur de justice électorale (TSJE), M. Carlos María Ljubetic. M. Ljubetic a confirmé que le statut électoral devra être prochainement ajusté, notamment sur certains aspects liés aux procédures d’observation ou d’accompagnement international. Une réunion aura lieu à la fin du mois de juillet prochain avec des autorités électorales à Asunción (Paraguay) afin de définir ces procédures.

Le titulaire du TSJE, M. Alberto Ramírez Zambonini, se rendra par ailleurs prochainement au Venezuela dans le but de signer un accord qui permettra aux observateurs de l’UNASUR d’effectuer leur travail en marge des prochaines élections.

Le président Hugo Chávez n’était pas présent à cette cérémonie, en raison du moment qui, selon Mme Mejía, coïncidait avec la date limite pour l’inscription des candidats à la présidentielle vénézuélienne. Outre les élections au Venezuela, le nouveau conseil électoral de l’UNASUR veillera prochainement au respect des normes démocratiques lors des élections qui auront lieu en Équateur en février, ainsi qu’au Paraguay en avril prochain.

JM

 

Sources :

« Creación de Consejo Electoral Suramericano, eje de reunión de Unasur », El Tiempo, 11 juin 2012

« Elecciones venezolanas, en la mira del nuevo consejo electoral creado por Unasur », El Espectador/EFE, 11 juin 2012

« Unasur aprueba Estatuto del Consejo Electoral », ABC, 13 juin 2012

« Unasur crea nuevo consejo electoral que se estrenará en comicios venezolanos », Terra/EFE, 11 juin 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval