21 mai 2012

L'OÉA souligne la civilité des élections présidentielles en République dominicaine

La mission d'observation de l'Organisation des États américains (OÉA) a salué le bon déroulement des élections présidentielles dominicaines de dimanche dernier. Elle a toutefois suggéré de réduire la participation du président sortant lors des prochaines élections.

« Nous recommandons que le président ou le parti politique au pouvoir ne s'ingère pas dans le processus électoral », a souligné le chef de la mission, l'ancien président uruguayen, Tabaré Vázquez.

Cette recommandation est survenue alors que cinq candidats aux élections présidentielles avaient dénoncé l'utilisation des ressources de l'État par le gouvernement du président Leonel Fernández pour soutenir le candidat officiel de son parti, Danilo Medina. Tabaré Vázquez a précisé que cette suggestion « ne constitue pas un jugement de valeur ».

Par ailleurs, le chef de la mission a souligné que quelques accrocs, telles que l'achat de cartes d'identité et des querelles entre activistes, ont été relevés lors de l'exercice démocratique. Ces incidents n'ont toutefois pas entaché la qualité et la transparence du processus électoral. Ils n'ont pas assombri « la fête civique » de dimanche dernier, selon monsieur Vázquez. Ce dernier a d'ailleurs félicité «  le peuple dominicain pour la culture civique, le respect, la tolérance, le calme et la tranquillité » dont il a fait preuve.

Pour sa part, l'ambassadeur américain en République dominicaine, Raul Yzaguirre, a salué le travail de l'organisme national régulant le processus électoral, l'Assemblée centrale électorale.

Selon les donnés divulguées lundi par cet organisme, Danilo Medina du Parti de la libération dominicaine a gagné les élections avec 51,24% des votes contre son principal adversaire, Hipólito Mejía, président du pays de 2000 à 2004 et candidat du Parti révolutionnaire dominicain. Ce dernier a récolté 46,93% des voix.

Plus de 6,5 millions d'électeurs ont été invités à voter dans les 14 470 bureaux de vote, dont 605 sont situés à l'extérieur du pays, principalement en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, au Panama, au Pays-Bas, en Suisse et au Venezuela.

SD

Sources:

« OEA dice comicios fueron gran fiesta », El Masacre, 21 mai 2012

« Medina gana elecciones en República Dominicana », Informador, 21 mai 2012

« Vázquez hizo recomendaciones a República Dominicana luego de las elecciones », El Observador, 21 mai 2012

« OEA resalta civismo durante elecciones en República Dominicana », avn, 20 mai 2012

« OEA destaca civismo en comicios de Dominicana », El Nuevo Herald, 20 mai 2012

« Se congratulan observadores de la OEA por elecciones dominicanas », Milenio, 20 mai 2012