13 mai 2012

Le président Santos en visite officielle en Chine

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a entamé ce mardi une visite de cinq jours en Chine où il a été reçu par les plus hautes autorités chinoises. Les discussions ont porté sur une consolidation des relations bilatérales notamment dans des domaines comme le commerce et l’énergie.

Le président Santos s’est d’abord entretenu avec son homologue chinois, Hu Jintao, avec lequel il a signé neuf accords bilatéraux. Ces accords portent entre autres sur une coopération agricole, la construction d’un oléoduc permettant l’acheminement du pétrole colombien et vénézuélien en Chine par le Pacifique, le développement de projets sur le plus important fleuve de Colombie, le Magdalena. Les deux pays ont aussi signé un accord économique et technique qui inclue une donation chinoise de 3 millions $ US. Les deux présidents ont également approuvé la mise en place d’un groupe de travail qui étudiera les conditions pour la mise en œuvre d’un accord de libre-échange entre les deux pays.

Le président colombien s’est ensuite rendu à l’Université de Pékin où il a souligné dans son discours que la relation sino-colombienne est « mutuellement bénéfique ». Il espère que la Chine, dans sa volonté de développer ses exportations vers les États-Unis et le reste du continent américain, profitera des opportunités que présente la Colombie qui est devenue une « plateforme d’exportation ». Il a aussi rappelé l’importance stratégique de l’Alliance du Pacifique qui regroupe la Colombie, le Mexique, le Pérou et le Chili.

Le chef de l’État colombien s’est également entretenu avec le premier ministre chinois, Wen Jiabao qui a déclaré que « la Colombie est un pays de poids important en Amérique latine ». Le président Santos a quant à lui salué la transformation de la Chine depuis ces vingt dernières années. Il a aussi rencontré le président de l’Assemblée populaire nationale, Wu Bangguo, et le vice-premier ministre, Li Keqiang.

Le président Santos a terminé son voyage officiel à Shanghai, la capitale économique de la Chine, où il a été reçu par le maire de la ville, Han Zheng. Lors du forum d’affaires Colombie-Chine et devant des chefs d’entreprises chinois, il a souligné l’importance des ressources humaines en Colombie et les a encouragés à investir dans son pays.

Après son voyage au Japon l’année dernière, cette visite en Chine est la première du président Santos depuis son arrivée au pouvoir en 2010.

MLS

« Colombia quiere un TLC con China » Semana, 8 mai 2012

« Con la firma de nueve acuerdos, Colombia entró al radar de China » El tiempo, 8 mai 2012.

« Santos concluyó viaje oficial a China buscando inversores en Shanghái »  El Espectador, 11 mai 2012.

« China tiene la posibilidad de utilizar a Colombia como plataforma para exportar a Estados Unidos y la región » site de la présidence colombienne, 09 mai 2012. Consulté le 11 mai 2012.

« Colombia es un país de importante peso en Latinoamérica’, destacó el Primer Ministro Chino » site de la présidence colombienne, 10 mai 2012. Consulté le 11 mai 2012.

« Presidente Santos invita a empresarios chinos a conocer e invertir en Colombia » site de la présidence colombienne, 10 mai 2012. Consulté le 11 mai 2012.