Bandeau UL

Archives

21 mai 2012

La présidente Kirchner en visite officielle en Angola

Type de publication : Articles

La présidente argentine, Cristina Fernández de Kirchner, a entamé ce jeudi une visite officielle de deux jours en Angola. Selon les autorités argentines, cette visite a pour objectif de « renforcer la coopération entre les deux pays ». Il s’agit donc de donner un nouvel élan aux accords économiques et commerciaux entre Buenos Aires et Luanda.

La présidente Kirchner s’est notamment entretenue avec le président angolais, José Eduardo dos Santos et elle a appelé à une plus grande « complémentarité » économique entre les deux pays. La présidente Kirchner a souligné que l’Angola peut constituer un tremplin pour les entreprises argentines qui souhaitent s’implanter davantage en Afrique. Elle a également souhaité que cette coopération bilatérale puisse permettre à l’Angola d’encourager la création d’emploi et de poursuivre son développement.

Le président Dos Santos a quant à lui déclaré que l’Argentine constitue un « partenaire de coopération internationale qui intéresse l’Angola ». Il a également souhaité que son pays s’inspire de l’expérience argentine notamment dans divers secteurs comme l’agro-alimentaire ou le textile. Le président angolais a aussi rappelé l’opportunité d’une « meilleure compréhension mutuelle » et d’une amitié approfondie que représente cette visite pour les deux nations.

Les deux chefs d’État ont également souligné les liens historiques entre les deux pays de l’hémisphère Sud. La chef d’État argentine a notamment remercié Luanda pour son soutien sur le dossier des îles Malouines qui oppose la nation sud-américaine et le Royaume-Uni. Elle a aussi rendu hommage au premier président et père de l’indépendance de l’Angola, António Agostinho Neto. La locataire de la Maison Rose a rencontré des femmes de l’Organisation des femmes angolaises (OMA) qui a été très active pendant la guerre civile qui a secoué l’Angola entre 1975 et 2002. La présidente argentine a aussi participé, avec près de 400 hommes d’affaires argentins, à une exposition de produits argentins lors de la foire internationale de Luanda.

Entre 2010 et 2011, les exportations argentines vers l’Angola ont augmenté, passant de 145 millions $ US à 218 millions $ US. Il faut aussi rappeler que l’Angola est l’un des plus grands producteurs de pétrole du continent africain et qu’il est l’un des plus importants partenaires commerciaux du Brésil en Afrique.
MLS

 

 

Sources

« Presidenta argentina llega hoy a Angola para reforzar cooperación » Prensa Latina, 17 mai 2012.

« Argentina y Angola por estrechar lazos económicos » Prensa Latina, 18 mai 2012.

« Para Cristina, hay "grandes oportunidades" de negocios en Angola » Clarin, 18 mai 2012.

« La visite de Kirchner doit renforcer l'amitié entre les peuples, dit Eduardo dos Santos » Angola Press, 18 mai 2012.

« La Presidenta llegó a Angola » La nacion, 17 mai 2012.

« Resaltan vínculos históricos entre Angola y Argentina » Prensa Latina, 18 mais 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval