Bandeau UL

Archives

14 avril 2011

Le Venezuela et l'Équateur renforcent leur coopération économique

Type de publication : Articles

Le Venezuela et l’Équateur ont franchis cette semaine une nouvelle étape dans leur relation économique et commerciale en donnant priorité au « Système unitaire de compensation régional » en tant que mécanisme d’échange commercial entre les deux pays. La signature de cet accord, conclu entre les ministres des affaires étrangères dans la nuit de lundi, survient dans le contexte où le Venezuela prépare sa sortie de la Communauté andine (CAN), le 21 avril prochain.  

Cet accord de coopération et de complémentarité économique entre l’Équateur et le Venezuela établi un ensemble d’éléments qui, pour une durée initiale de cinq ans, favoriseront les investissements conjoints, le développement complémentaire et permettront un commerce équitable pour les deux parties. Cet accord maintiendra notamment toutes les préférences tarifaires que se sont accordées l’Équateur et le Venezuela dans le cadre de la CAN.

Le ministre des affaires étrangères de l’Équateur, M. Ricardo Patino Aroca, a affirmé qu’il s’agit « d’une grande nouvelle pour les grandes comme les petites entreprises du pays qui font des affaires avec le Venezuela ». Son homologue vénézuélien, M. Nicolas Maduro, s’est réjoui de cette nouvelle relation avec l’Équateur qui s’inscrit dans le cadre du renforcement du Système unitaire de compensation régional. Adopté le 16 avril 2009 par les membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) ainsi que l’Équateur, ce système constitue une monnaie commune d’échange, qui fut jusqu’à maintenant utilisée de manière virtuelle. Celle-ci se veut une façon de remplacer progressivement le dollar américain en tant que moyen d’échange entre les pays membres de l’ALBA afin de diminuer le contrôle américain sur les économies latino-américaines et d’accroître la stabilité sur les marchés régionaux.

Alors que les opérations entre le Venezuela et l’Équateur avec ce système n’avoisinent que les 21 M$ US pour les trois premiers mois de 2011, les deux pays en sont venus au compromis d’utiliser plus régulièrement ce mécanisme pour leurs transactions commerciales afin d’approfondir davantage leur relation commerciale. 

JM

 

Sources :

Davila Narvaez, Gabriela. « Venezuela y Ecuador daran prioridad al Sucre como mecanismo de intercambio comercial », El Ciudadano, 13 avril 2011

« Operaciones con el Sucre entre Ecuador y Venezuela alcanzan lors 21 millions de dolares en primeros meses de 2011 », Andes/JB, 12 avril 2011

« Venezuela y Ecuador crean al Sucre como sistema de comercio », El Universal, 12 avril 2011

« Venezuela y Ecuador firman acuerdo para fortalecer el Sucre », Ansa Latina, 12 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval