Bandeau UL

Archives

5 septembre 2012

Visite officielle du vice-président iranien à Cuba

Type de publication : Articles

Le vice-président de la République islamique d’Iran, Ali Saeidlo, a effectué ce lundi une visite officielle à Cuba. Il s’agissait entre autres de consolider les relations bilatérales entre Téhéran et La Havane et d’aborder le prochain sommet du mouvement des non-alignés dont l’Iran sera l’hôte.

M. Ali Saeidlo a été reçu par le premier vice-président du conseil d’État et du conseil des ministres de la République de Cuba, José Ramón Machado Ventura, avec qui il s’est entretenu sur les différents moyens de « renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations ». Le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, a également assisté à la rencontre. Les autorités cubaines n’ont pas communiqué la teneur exacte des discussions entre les deux dirigeants.

Cuba et l’Iran sont tous les deux membres du mouvement des non-alignés qui regroupe 120 pays et qui a été créé en 1961 par plusieurs pays qui ne souhaitaient pas appartenir à aucun camp lors de la guerre froide. Le dernier sommet des pays non-alignés s’est tenu du 11 au 16 juillet 2009 à Charm el-Cheikh en Égypte. Pour sa part, La Havane a déjà accueilli le 6e sommet des pays non-alignés en 1979 et dernièrement le 14e sommet en 2006.

Cette visite du vice-président iranien intervient après la 5e tournée en janvier dernier du président iranien, Mahmud Ahmadinejad, en Amérique latine. Le président iranien s’était rendu au Venezuela, au Nicaragua, à Cuba et en Équateur afin de renforcer ses relations commerciales avec ces pays et de s’assurer également un plus grand accès aux ressources naturelles de la région. Ces relations entre Téhéran et les pays d’Amérique latine ne sont évidemment pas bien vues par les autorités américaines.

MLS

 

Sources

«Ratifican Cuba e Irán excelente estado de relaciones bilaterales » Prensa Latina, 28 mai 2012.

« El vicepresidente de Irán visita Cuba » BBC Mundo, 28 mai 2012.

« Non-Aligned Movement (NAM) » site de l’Iniative contre la menace nucléaire, consulté le 31 mai 2012.

 

« Irán invita a Cuba a la Cumbre de los No Alineados » El universal, 29 mai 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval