Bandeau UL

Archives

4 mai 2012

Le Brésil est toujours mécontent de l'annulation de l'achat des avions Super Tucano

Type de publication : Articles

Par la voix de son ministre de la Défense, Celso Amorim, le Brésil a une nouvelle fois exprimé la semaine dernière, à l’occasion de la visite du secrétaire d’État américain, Leon Panetta, « sa déception » à la suite de la décision américaine en mars dernier de suspendre l’achat de vingt avions d’attaque légers Super Tucano de la société brésilienne Embraer.  

Le ministre Amorim a déclaré mardi dernier « qu’il y a quelques difficultés pour parvenir à une plus grande coopération dans le domaine de la technologie entre les deux pays ». Il a indiqué avoir rappelé au chef du Pentagone l’incompréhension de Brasilia, car c’est l’armée de l’air américaine qui avait jugé que les avions d’Embraer étaient les meilleurs. M. Amorim reconnait que ce genre de décision peut constituer un obstacle pour de bonnes relations bilatérales et il a également fait savoir que selon son homologue américain, un nouvel appel d’offres sera lancé. Il a aussi rappelé « la nécessité d’éliminer les barrières au transfert de technologie ».

Le chef du Pentagone s’est quant à lui montré en accord avec l’ancien ministre des Affaires étrangères tout en évitant d’aborder en profondeur les détails de ce dossier et du processus d’achat d’avions par le gouvernement américain.

Cette visite a aussi été l’occasion pour les deux dirigeants d’inaugurer le dialogue de coopération en matière de défense entre les deux pays. Ce dialogue qui se veut un cadre de consolidation du partenariat militaire entre les deux puissances des Amériques a été amorcé par le président Obama et la présidente Rousseff lors de la visite de cette dernière à Washington le 9 avril dernier. Ils ont notamment prévu davantage de coopération pour soutenir les pays africains, mais aussi en matière de cybersécurité et d’assistance humanitaire.

Cette visite du haut fonctionnaire américain s’inscrit dans le cadre d’une tournée en Amérique latine. En effet avant de venir au Brésil, M. Panetta s’est rendu en Colombie en début de semaine et il a terminé son voyage officiel au Chili vendredi dernier.

MLS

 

Sources

« Brasil decepcionado por decisión EE.UU. suspender compra de aviones » Prensa Latina, 24 avril 2012.

« Brasil pedirá a EE.UU. levantar restricción a ventas militares » BBC Mundo, 24 avril 2012. « Amorim reforça decepção com interrupção na compra de aviões pelos EUA » Folha de São Paulo, 24 avril 2012.

« U.S., Brazil Launch New Defense Cooperation Dialogue » site du Département de la défense américain, consulté le 27 avril 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval