Bandeau UL

Archives

8 mai 2012

La Colombie et le Brésil renforcent leur coopération en matière de sécurité

Type de publication : Articles

Le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzón, a tenu ce mercredi une réunion avec son homologue brésilien, Celso Amorim. Les deux pays souhaitent ainsi donner une nouvelle dynamique à leur coopération sécuritaire tant sur le pan bilatéral que régional.

Les ministres Pinzón et Amorim ont notamment discuté de la question de la sécurité frontalière avec la lutte contre les groupes criminels organisés et le trafic de drogue. Ils ont également abordé la coopération militaire entre les deux pays en renouvelant leur volonté de coopérer dans divers projets comme celui de la construction des avions militaires KC-390. Le ministre brésilien a par ailleurs annoncé l’achat par son pays de quatre patrouilleurs fluviaux de fabrication colombienne pour renforcer la surveillance du fleuve Amazone.

Les deux pays ont lancé l’idée d’une instance régionale pour la sécurité en Amérique latine. Cette proposition vient confirmer le souhait évoqué en janvier dernier lors de la visite du ministre Pinzón à Brasilia de proposer aux pays membres de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) un plan commun pour la lutte contre le crime organisé transnational. Ils ont aussi renouvelé leur proposition de mettre en place un centre intégré d’information de sécurité pour la région amazonienne.

Cette rencontre bilatérale qui a permis de consolider les positions communes des deux pays en matière de sécurité s’est déroulée en marge de la réunion, tenue le 3 et 4 mai dernier, des ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice des pays de l’Unasur dans la ville colombienne de Carthagène. Il semblerait que les propositions des ministres Pinzón et Amorim ont été prises en compte, car l’Unasur a recommandé la création d’un Conseil qui sera chargé de la lutte contre le crime organisé. Les représentants des 12 États membres de l’Unasur ont proposé la mis en place d’un groupe de travail qui aura pour mission, en collaboration avec le Secrétariat général de l’Unasur, de définir les statuts et le plan d’action de ce futur Conseil. Les premières conclusions sont attendues au mois de juin prochain et M. Pinzón dit espérer par la suite une validation par les chefs d’État et de gouvernement de l’Unasur.

MLS

 

Sources

« Colombia le venderá patrulleras fluviales a Brasil » El espectador, 02 mai 2012.

« Colombia y Brasil cerrarán acuerdo para fabricar aeronaves militares » El espectador, 02 mai 2012.

« Colombia y Brasil por crear instancia regional de seguridad » Prensa Latina, 02 mai 2012.

« Unasur recomienda creación de ente regional contra el crimen » Prensa Latina, 04 mai 2012.

« La Unasur da un paso contra el crimen organizado con una propuesta de crear un ente » El Economista, 04 mai 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval