Bandeau UL

Archives

27 mai 2012

Repsol suspend ses exportations de gaz vers l'Argentine

Type de publication : Articles

La compagnie pétrolière espagnole Repsol a annoncé la résiliation de son contrat avec l’Argentine qui établissait la livraison de gaz naturel liquéfié au pays sud-américain. La compagnie espagnole, qui a signifié cette décision à la compagnie pétrolière nationale argentine Enarsa, devait effectuer près de 80 livraisons de gaz entre les mois de juin et de septembre prochains.

Repsol explique cette décision par le non respect des clauses du contrat de la part de la société Enarsa. En effet, Repsol a fait savoir que la compagnie argentine a non seulement voulu renégocier le prix de dix cargaisons de gaz, mais aussi modifier le calendrier de livraison. La société espagnole a également affirmé l’existence de factures impayées par l’entreprise argentine.

Par la voix de son porte-parole, Horacio Mizrahi, le ministère argentin de la Planification, des Investissements publics et des Services a déclaré que « toutes les cargaisons qui étaient convenues avec Repsol ont été remplacées », montrant ainsi que cette décision a été anticipée par le gouvernement argentin. M. Mizrahi a précisé que « l'approvisionnement est garanti grâce à quatre autres fournisseurs à des prix similaires à ceux payés par les pays de la région ». Les importations argentines de gaz naturel liquéfié représentent 20 à 30 % de la consommation de gaz naturel du pays.

Cette annulation des exportations de gaz fait suite à la décision de la présidente Fernandez de Kirchner le 16 avril dernier de nationaliser à hauteur de 51 % la compagnie pétrolière Yacimientos PetrolíferosFiscales (YPF) qui était une filiale de Repsol, nationalisation qui a été ratifiée le 3 mai dernier par le Congrès argentin. La présidente argentine reprochait entre autres à Repsol de ne pas assez investir dans la société YPF pour que son pays soit moins dépendant des importations de pétrole et de gaz.

Par ailleurs, en vertu du droit international, la compagnie espagnole et la firme américaine Texas Yale Capital qui est actionnaire de la YPF ont également entamé une action judiciaire devant un tribunal de New York (États-Unis) contre le gouvernement argentin afin d’obtenir le versement de compensations pour dommages et intérêts à la suite de cette nationalisation.

MLS

 

Sources

« Repsol suspende las exportaciones de gas a Argentina » BBC Mundo, 19 mai 2012. 

« Repsol suspende el suministro de gas licuado a Argentina » Europa Press, 18 mai 2012.

« Repsol cancels Argentina gas exports » BBC News, 18 mai 2012.

 

« Ya habíamos reemplazado GNL de Repsol por sus incumplimientos » site du ministère argentin de la planification, des investissements publics et des services, consulté le 24 mai 2012. 
« Argentina.- Repsol inicia acciones legales contra Argentina para la reparación de daños por la expropiación de YPF » Europa Press, 15 mai 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval