Bandeau UL

Archives

20 juin 2012

ALE Colombie - Costa Rica : les négociations débuteront dès la fin juillet

Type de publication : Articles

La présidente costaricaine, Laura Chinchilla, et son homologue colombien, Juan Manuel Santo, se sont entendus vendredi dernier pour amorcer dès le mois prochain les négociations visant à conclure un accord de libre-échange (ALE) entre leurs pays. Dans le cadre d'une rencontre à San José, au Costa Rica, les chefs d'État ont prévu que la première ronde de négociations se tiendra en Colombie du 30 juillet au 3 août prochain.

Le président colombien a souligné qu'au cours de la dernière décennie, le commerce entre la Colombie et le Costa Rica est passé de 100 millions US $ à 500 millions US $. À son avis, « le potentiel de croissance est grand puisque de nombreux secteurs des économies colombienne et costaricaine se complètent ».

Il espère que les négociations se concluront rapidement. « Cela dépendra du dynamisme des négociations, mais le Costa Rica et la Colombie ont beaucoup d'expérience dans les traités de libre-échange » et n'entrevoient pas de problème à la conclusion d'un accord d'ici la fin de l'année, a affirmé le président Santos.

Pour sa part, Laura Chinchilla a souligné que les deux pays partagent « une vision commune du développement et de l'intégration mondiale ». Selon elle, ces similitudes posent les bases d'une alliance commerciale profonde et durable. « Nos liens de plus en plus forts dans les sphères politique et commerciale nous conduiront à joindre nos efforts dans les forums dans lesquels nous partageons des intérêts communs comme l'Alliance du Pacifique et l'Organisation pour la coopération et le développement économiques », a-t-elle ajouté.

En fait, l'accord de libre-échange facilitera l'intégration du Costa Rica à l'Alliance du Pacifique, un bloc régional créé officiellement au début du mois et composé du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou. Le Costa Rica, actuellement observateur au sein du bloc, a déjà signé des accords commerciaux avec trois des quatre membres.

Lors de la rencontre, les deux chefs d'État ont également discuté de la lutte contre le narcotrafic, de la protection des océans, de la réactivation d'une commission binationale se penchant sur des questions d'intérêt commun et de la signature possible d'un traité d'extradition.

SD

 

Sources :

« Costa Rica y Colombia lanzan negociación de TLC; eliminarían visado », Semana, 15 juin 2012

« Colombia y Costa Rica firmaron acuerdo marco para iniciar negociación de TLC », El Espectador, 15 juin 2012

« Costa Rica y Colombia lanzan TLC negociarán tratado de extradición », Univision, 15 juin 2012

Cota, Isabella, « Colombia y Costa Rica acuerdan inicio negociaciones para TLC », Reuters, 15 juin 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval