Bandeau UL

Archives

21 juin 2012

Le Mexique est l'hôte du septième sommet du G20

Type de publication : Articles

Le Mexique, premier pays d'Amérique latine à accueillir un sommet du Groupe des 20 (G20), a regroupé lundi les dirigeants des pays les plus industrialisés, de plusieurs pays émergents, ainsi que de l'Union européenne dans la station balnéaire de Los Cabos, dans le nord-ouest du pays. Ce sommet de deux jours a permis de passer en revue les enjeux cruciaux de l’agenda économique international, liés principalement à la crise financière et économique européenne.

Lors de cet événement, l’Amérique latine fut représentée par les présidents du Chili, de l’Argentine et du Mexique. Le président du Mexique, M. Felipe Calderón, a déclaré lors de l’inauguration de la réunion que « les leaders du G20 détiennent une grande responsabilité ». S’adressant aux ministres, son message a fait ressortir « la situation grave à laquelle font face certaines régions, pour lesquelles l’économie affronte de sérieuses difficultés ». Faisant référence aux économies en récession, tout comme celles en décélération, le président s’est dit sûr que l’élaboration d’un plan d’action à long terme permettra un développement durable. Il a également reconnu que dans le monde d’aujourd’hui, les actions d’un seul pays sont susceptibles de provoquer des impacts globaux. Ainsi, il a invité ses homologues à se concerter pour proposer des solutions qui vont au-delà des frontières.

Outre les inquiétudes concernant l’Espagne et la résurgence du protectionnisme, l’avenir de la Grèce dans la zone euro fut également l’un des thèmes au cœur des discussions. Les résultats des récentes élections grecques ont confirmé le désir du peuple grec de se maintenir dans la zone euro. Le président américain, M. Barack Obama, a déclaré que les résultats électoraux mettaient en relief « une perspective positive », afin que le pays puisse continuer à travailler de façon constructive dans la voie des réformes.

Représentant 85 % du commerce mondial et les deux tiers de la population mondiale, le G20 est le principal forum de coordination économique international. Ce septième sommet se sera finalement clôturé avec l’adoption de la Déclaration de Los Cabos pour la croissance et l’emploi qui avait été préparée par le Mexique à la considération des autres pays membres.

JM

 

Sources :

« Arranca cumbre del G-20 en Los Cabos », Informador, 18 juin 2012

« El G20 priorizará crecimiento y empleo », CNN Expansion, 19 juin 2012

« Inicia segunda jornada de trabajo en G20 », El Economista, 19 juin 2012

« Piñera: El arma de AL en la crisis es haber aprendido de errores », RPP Noticias/EFE, 18 juin 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval