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28 juin 2012

L'une des plus importantes compagnies aériennes au monde voit le jour en Amérique latine

Type de publication : Articles

Les compagnies aériennes LAN (Chili) et TAM (Brésil) ont franchi dernière la dernière étape du processus de fusion qui a permis à la compagnie LATAM Airlines de voir le jour, une compagnie aérienne désormais considérée comme la plus importante ligne aérienne d’Amérique latine. Cette transaction, annoncée en 2010, a permis à LATAM d’accéder au rang des dix plus importantes compagnies aériennes au monde.

Offrant à la clientèle des liaisons aériennes desservant près de 150 destinations dans 22 pays, ainsi que des services de transport de marchandises à destination de 27 pays et de 169 aéroports, la nouvelle compagnie captera 6 % du transport aéronautique mondial. L’ex-vice-président de TAM, qui occupera un poste dans la direction de LATAM, M. Mauricio Rolim Amaro, a déclaré que « la croissance que générera LATAM permettra d’offrir de nouvelles destinations à la clientèle, de créer plus d’opportunités pour les 51 000 employés de la compagnie et de générer plus de valeurs pour les actionnaires ».

« La création de ce regroupement de transporteurs aériens est une opportunité pour renforcer la présence de l’Amérique du Sud sur la scène internationale et nous positionner pour pouvoir opérer dans un scénario caractérisé par une compétition toujours plus importante (…) », a affirmé pour sa part M. Enrique Cueto, vice-président de LAN et nouvellement de LATAM. Pour les analystes, ce type de fusions est habituel dans le marché des compagnies aériennes et dans le cas de LAN et de TAM, ce processus leur permettra d’avoir une présence d’autant plus accrue dans les marchés du Nord et de l’Europe.

Quoi qu’il en soit, les experts sont unanimes pour affirmer que les gouvernements devront s’assurer que LATAM ne prendra pas une position hégémonique vis-à-vis de ses compétiteurs, une situation qui nuirait éventuellement aux passagers. Le processus de fusion avait par ailleurs été terni par diverses accusations liées à l’activité monopolistique de ces compagnies dans certaines routes aériennes, principalement entre le Chili et le Brésil. Les tribunaux ont finalement tranché en faveur de la création de l’alliance, tout en imposant une série de mesures de mitigation.

JM

 

Sources :

« Brasil y Chile crean LATAM, segunda aerolínea más grande del mundo », Cronica, 23 juin 2012

« Fusión de aerolíneas de Chile y Brasil forma segundo mayor operador por valor de mercado », La Jornada/Reuters, 22 juin 2012

« Nace LATAM Airlines, la mayor aerolínea de América Latina », Milenio/Negocios, 22 juin 2012

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