Bandeau UL

Archives

4 mai 2012

L'OÉA dévoile le thème de sa prochaine assemblée générale

Type de publication : Articles

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation de la 42e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OÉA) qui aura lieu du 3 au 5 juin prochain à Cochabamba, en Bolivie. Lundi, un groupe d’experts ainsi que les représentants des diverses commissions se sont réunis au siège de l’organisation, à Washington D.C, à l’occasion d’une table ronde pour mettre en relief l’importance particulière que revêt le thème de cette année qui est « Sécurité alimentaire en toute souveraineté dans les Amériques ».

À cette occasion, le secrétaire général de l’organisation, M. José Miguel Insulza, a réitéré que la réduction de l'extrême pauvreté et la faim constituait le premier des objectifs du millénaire pour le développement, dont l’une des cibles consiste à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. Malgré les efforts menés pour atteindre cet objectif, il y aurait toujours 59 millions de personnes, dont 19 millions d’enfants, qui souffrent de la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Afin d’avancer vers un système alimentaire plus juste, plus équitable et inclusif, M. Insulza suggère aux pays du continent de mettre en place et de renforcer les politiques publiques orientées vers la promotion de l’investissement dans l’agriculture, du renforcement des marchés agricoles, de l’intégration des marchés des petits producteurs et du commerce équitable. Le contrôle de la volatilité des prix des aliments ainsi que le développement de programmes pour favoriser l’accès aux aliments pour les populations les plus vulnérables sont également au nombre des solutions proposées.

Selon l’ambassadeur bolivien auprès de l’OÉA, M. Diego Pary, le thème de la sécurité alimentaire n’a pas une longue tradition au sein de l’organisation. Néanmoins, les nouvelles crises, notamment les crises alimentaires qui confrontent plusieurs pays, sont l’une des raisons qui justifient de le placer en priorité à l’ordre du jour de la prochaine assemblée.

JM

 

Sources :

« Elaboran declaración de la OEA », Los Tiempos, 2 mai 2012

Lugo, Luis Alonso, « Bolivia aspira a estrategia alimentaria regional a través de OEA », Terra, 30 avril 2012

« OEA presentó mesa de políticas de Seguridad Alimentaria », Voz de América, 30 avril 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval