Bandeau UL

Archives

2 juin 2012

Assemblée générale de l'OEA : une tribune pour la Bolivie

Type de publication : Articles

La Bolivie accueillera du 3 au 5 juin prochain la 42e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA). Cette rencontre placée sous le thème de la « sécurité alimentaire en toute souveraineté dans les Amériques » constitue non seulement un forum de discussion continental, mais aussi une tribune pour la Bolivie afin d’exposer certaines de ses revendications.

Cette assemblée générale aura lieu dans la ville de Tiquipaya située dans le département de Cochabamba et il s’agira pour les pays de la région de discuter des moyens efficaces pour lutter contre la faim et la malnutrition qui constituent de grandes préoccupations pour les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Selon l’OEA, en 2011, près de 52.5 millions de personnes ont souffert de faim dans le continent. Cette situation s’explique entre autres par les changements climatiques, la spéculation sur les produits alimentaires et l’inflation sur les prix des produits de première nécessité.La Bolivie compte apporter son expérience en matière de sécurité alimentaire. Il sera aussi question de la protection sociale que l’OEA et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) considèrent comme « un élément clé dans la lutte contre la faim » dans les Amériques.

Cette rencontre sera aussi l’occasion pour le gouvernement bolivien d’aborder certains sujets de politique étrangère. Par la voix de son ministre des Relations extérieures, David Choquehuanca, le gouvernement bolivien a exprimé sa volonté de discuter de son différend maritime avec le Chili lors de cette assemblée générale. Le ministre Choquehuanca a fait savoir que son pays ne ménagera aucun effort pour défendre son accès à l’océan Pacifique et s’appuiera entre autres sur une déclaration adoptée par l’OEA en 1979 qui indique que « l’intérêt hémisphérique permanent est de trouver une solution équitable permettant à la Bolivie d’obtenir un accès souverain et utile à l’océan Pacifique ». Le ministre chilien des Affaires étrangères, Alfredo Moreno a quant à lui rappelé que ce sujet est de nature bilatérale et que l’OEA n’a pas de compétence sur ce dossier.

Le différend maritime entre Santiago et La Paz est né de la guerre du Pacifique (1879-1904) qui a vu la Bolivie perdre son accès à la mer. En février dernier, le président Morales avait annoncé que son gouvernement pourrait saisir les tribunaux internationaux afin d’y trouver un règlement définitif.  

Un autre sujet que La Paz souhaite aborder concerne l’utilisation de la coca. Le ministre Coquehuanca a en effet déclaré que son pays proposera « une résolution sur la reconnaissance de la mastication de la coca ». Il sera aussi question de discuter du dossier des Malouines sur lequel la Bolivie apporte son soutien à l’Argentine. L’assemblée générale précédente s’était tenue du 5 au 7 juin 2011 au Salvador avec comme thème « la sécurité citoyenne dans les Amériques »

MLS

 

Sources

«Bolivia planteará el conflicto marítimo con Chile en la Asamblea de la OEA » Europa Press, 28 mai 2012.

« Bolivia defenderá su aspiración marítima y el masticado de coca ante la OEA » BBC Mundo, 27 mai 2012.

« Bolivia demandará mar a Chile y Malvinas para Argentina en OEA » Prensa Latina, 28 mai 2012.

« Quarante-deuxième Session ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA - Bolivie 2012 » Site de l’OEA, consulté le 30 mai 2012.

« Bolivia promoverá su experiencia productiva en Asamblea de OEA » La Razon, 25 mai 2012. « 42nd OAS General Assembly in Bolivia Set to Debate "Food Security with Sovereignty in the Americas” » site de l’OEA, consulté le 30 mai 2012. «FAO y OEA: La protección social es un elemento clave en la lucha contra el hambre » site de l’OEA, consulté le 30 mai 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval