Bandeau UL

Archives

28 avril 2011

Forum économique mondial pour l'Amérique latine : la prochaine décennie s'annonce prometteuse pour le contient

Type de publication : Articles

Plus de 700 chefs d’État, dirigeants d’entreprises, intellectuels et journalistes en provenance des quatre coins du globe se réuniront jusqu’à vendredi à Rio de Janeiro (Brésil) dans le cadre de la sixième édition du Forum économique mondial pour l’Amérique latine. Articulé autour du thème « poser les fondations d’une décennie latino-américaine », cette rencontre de trois jours est une occasion unique pour les participants d’échanger sur les grands défis et les opportunités de développement qui attendent l’Amérique latine.

La présidente brésilienne, Mme Dilma Rousseff, a eu l’honneur d’inaugurer l’événement. Le président de la République Dominicaine, M. Leonel Fernandez, le secrétaire de l’Économie du Mexique, M. Bruno Ferrari Garcia de Alba, le ministre de la Planification du Chili, M. Felipe Kast Sommerhoff, ainsi que le secrétaire général de l’Organisation des États américains, M. José Miguel Insulza, sont également au nombre des personnalités réunies pour l’occasion. Cette année, les trois piliers thématiques du Forum sont le renforcement de la gouvernance régionale et internationale, l’innovation et la productivité pour stimuler une croissance équitable, ainsi que la promotion des alliances pour un développement durable. Près d’une vingtaine d’ateliers sont prévu au programme, couvrant des thèmes allant du trafic des drogues aux problèmes environnementaux et urbains.

Les organisateurs du Forum ont souligné le leadership de l’Amérique latine dans les échanges agricoles. Les réserves de matières premières, les forêts tropicales – qui jouent un rôle important dans la régulation du climat mondial - ainsi que le grand potentiel de la région dans la production d’énergies renouvelables ont également été mis en relief comme étant des atouts pour le développement de la région. En tant que nouvelles puissances émergentes, le Brésil, l’Argentine et le Mexique permettront à l’Amérique latine d’occuper dans l’avenir un rôle plus actif dans les décisions prises à l’échelle internationale. De grands évènements sportifs, tels que la Coupe du monde de football de la FIFA qui se tiendra au Brésil en 2014 ainsi que les Jeux olympiques de Rio prévus en 2016 promettent d’attirer des centaines de millions de dollar en investissements dans la région. Plusieurs participants au Forum ont fait remarquer que ces opportunités permettront certainement à l’Amérique latine de se développer, tant sur le plan économique que social.

JM

 

Sources :

« Foro Económico Mundial para América Latina-2011 se reúne en Rio », AFP, 27 avril 2011

« Inauguran en Brasil Foro Económico Mundial de América Latina », La Prensa Grafica, 27 avril 2011

« Rio de Janeiro alberga Foro Económico Mundial sobre América Latina », La Estrella, 27 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval