5 mai 2011

FMI : risque de surchauffe en Amérique latine

Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde les pays d’Amérique latine contre les risques de surchauffe économique dans la région. Selon un rapport intitulé « Perspectives économiques : Les Amériques - attention à la surchauffe », – qui a été présenté mardi dans la capitale mexicaine – le FMI a fait remarquer que la « vigoureuse » croissance économique des pays latino-américains avait été de l’ordre de 6 % en 2010 et qu’elle devrait atteindre les 4,75 % pour l’année en cours.

Pour l’institution, une telle croissance pourrait s’avérer être difficile à gérer pour certains pays, particulièrement en Amérique du Sud. De plus, le fait que plusieurs gouvernements de la région aient mis en œuvre un certain nombre de mesures de relance pour lutter contre la crise de 2008 pourrait exacerber les risques de surchauffe. Par conséquent, Nicolas Eyzaguirre, directeur du Département de l’hémisphère occidental du FMI, a appelé les gouvernements concernés à prendre des mesures pour équilibrer la croissance rapide des dernières années.

Selon le FMI, l’augmentation de la demande interne, les prix élevés des matières premières, la demande asiatique et la facilité d’accès au financement étranger seraient les principales causes de cette surchauffe. L’organisation internationale s’inquiète aussi de « l’inflation naissante » en raison de la croissance de la demande interne et de la récente augmentation des prix des aliments et de l’énergie. Afin de contenir ces pressions inflationnistes, le FMI croit qu’il est nécessaire de procéder à de nouvelles augmentations des taux d’intérêt.

Dans un autre ordre d’idées, le document du FMI a aussi fait état d’une augmentation des déficits des comptes courants des pays latino-américains, de même que d’une croissance des importations supérieure à celle des exportations. Ainsi, bien que les systèmes bancaires régionaux demeurent « généralement solides », l’endettement extérieur des entreprises et des gouvernements a « augmenté rapidement ».

GC

Sources :

Guillermo Barros, « El FMI alerta del riesgo de sobrecalentamiento en las economías latinoamericanas », AFP, 3 mai 2011

Víctor Manuel Palacios, « Advierte FMI "sobrecalentamiento" en América Latina », Azteca noticias, 3 mai 2011

« (Amp) El FMI alerta del riesgo para América Latina de un contagio de la crisis de deuda a España », EP, 3 mai 2011

« FMI alerta sobre riesgos de sobrecalentamiento en América latina », DyN, 3 mai 2011