19 mai 2011

FAO : diminution de l'inflation alimentaire en Amérique latine

Selon une étude l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), l’inflation alimentaire dans la région de l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) aurait diminué de 1,9 % au premier trimestre de l’année 2011.

« Entre novembre 2010 et janvier 2011, l’inflation alimentaire a atteint 3,3 % dans la région, alors que cet indice a diminué à 1,9 % durant le premier trimestre de 2011 ». Ainsi, l’inflation pour cette période s’est avérée être inférieure au niveau d’inflation générale, qui a atteint 2,1 % au cours de la même période, toujours selon la FAO. Toutefois, l’organisme international a mentionné que sur une base annuelle, l’inflation alimentaire demeurait plus élevée que l’inflation générale : leurs niveaux étaient de 7,7 % et de 6,5 %, respectivement.

Pour Alan Bojanic, responsable de la Représentation régionale de la FAO pour l’ALC, cette « chute est la bienvenue puisque l’inflation alimentaire affecte principalement les familles les plus pauvres, qui dans certains pays dépensent jusqu’à 60 % de leurs revenus pour acheter des denrées alimentaires ». Par contre, M. Bojanic considère que les prix demeurent élevés et c’est pour cette raison qu’il croit nécessaire de surveiller attentivement l’évolution de ces derniers. Les données de ce rapport de la FAO - qui est intitulé Prix des aliments en Amérique latine et les Caraïbes - proviennent des instituts officiels de statistiques de chaque pays de la région.

Devant un tel scénario de hausse et de volatilité des prix des aliments, la FAO entend promouvoir le dialogue entre tous les pays du monde, et ce, afin de faciliter l’échange d’expériences et d’identifier les opportunités de collaboration pour répondre à cette situation. En ce sens, la FAO -conjointement avec des organismes comme la CEPALC (Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes), l’IICA (Institut interaméricain de Coopération agraire) et le RUTA (Développement rural soutenable de l’Amérique centrale) - chapeautera, en juin prochain, deux dialogues de haut niveau en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Le premier de ces débats aura lieu à Santiago (Chili) les 6 et 7 juin prochain, alors que le second se tiendra à San Salvador (Salvador) les 15 et 16 juin. Tel que l’a expliqué Alan Bojanic, ces dialogues devraient permettre aux pays de discuter des stratégies qui ont eu de bons résultats et de celles qui devraient être évitées.

GC

Sources :

Jose Luna, « FAO: a la baja en la volatilidad de los precios de los alimentos en AL », OEM, 17 mai 2011

« Hoy en América Latina y el Caribe », Xinhua, 17 mai 2011

« Inflación alimentaria en la región se reduce en el 2011»,Portafolio, 16 mai 2011

« La inflación alimentaria en la región se redujo durante el primer trimestre de 2011», EFE, 16 mai 2011