Bandeau UL

Archives

23 juin 2011

L'Amérique latine compte de plus en plus de millionnaires

Type de publication : Articles

Selon une étude sur la richesse mondiale publiée ce mercredi par la banque d’investissement américaine Merril Lynch et la société de consultation Capgemini, l’Amérique latine ne fut pas mise à l’écart dans l’importante croissance du nombre de millionnaires dans le monde depuis 2007. En 2010, le nombre de millionnaires sur le continent latino-américain aurait ainsi augmenté de 6,2 %.

Selon cette étude, l’Amérique latine compterait près d’un demi-million de personnes détenant des fortunes de plus d’un million de dollars. Le rapport souligne que la région concentre près de 7,3 milliards de $ US grâce au grand nombre de riches qui possèdent plus de 30 millions de $ US. Selon Gilles Dard, président de Merril Lynch Wealth Management en France, « les fortunes en Amérique latine restent encore très concentrées dans certains groupes familiaux ». De ce fait, l’étude fait ressortir que l’Amérique latine continue d’être la région du monde avec le plus grand pourcentage d’individus possédant une fortune de plus de 30 millions de $ US, soit 2,4 % par rapport au niveau mondial de 0,9 %.

Selon William Sullivan, analyste de la firme Capgemini à New York, « l’Amérique latine est la seule région du monde qui a résisté à la crise économique globale ». Au début de la crise, les régions de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique ont subi une baisse importante dans le nombre d’individus possédant de grandes fortunes. L’Amérique latine aurait quant à elle minimisée les pertes durant cette crise en raison des investissements plus conservateurs menés dans la région et d’une meilleure récupération comparativement aux autres régions. Ainsi, entre 2007 et 2010, la richesse des millionnaires latino-américains aurait augmenté de 18,1 % comparativement à 14, 1% en Asie-Pacifique. Au cours de cette même période, le patrimoine des Américains et des Européens les plus riches aurait diminué de 0,8% et de 4,4 % respectivement.

Le Brésil et le Mexique seraient les pays latino-américains où se concentrerait le plus grand nombre de riches. Près de 40 % des millionnaires latino-américains vivraient au Brésil, selon la firme anglaise Standard Chartered Plc.

JM

 

Sources :

« América Latina: crecimiento riqueza supera al de otras regiones », Infolatam/Reuters, 22 juin 2011 

« Aumenta 18.1% riqueza de los millonarios de AL desde 2007» , Milenio/Reuters, 22 juin 2011

Bonnet, Julien, « La croissance du nombre de millionnaires s'accélère dans les pays émergents », La Tribune, 22 juin 2011

« El número de millonarios en el mundo no deja de aumentar », BBC Mundo, 22 juin 2011

« Millonarios AL aumentan fortuna pese a dificultades. En Fórmula Financiera », Grupo Fórmula, 22 juin 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval