Bandeau UL

Archives

25 août 2011

Juan Manuel Santos souhaite une Amérique latine unie contre " l'ouragan économique "

Type de publication : Articles

Devant le spectre d’une nouvelle récession économique qui hante le monde en raison de la crise financière aux États-Unis et en Europe, le président colombien, Juan Manuel Santos, a rappelé la nécessité de renforcer l'intégration latino-américaine afin de faire face à « l'ouragan financier et économique » actuel.

Le chef d’État colombien s’est récemment rendu au Chili et en Argentine pour s’entretenir avec ses homologues Sebastián Piñera et Cristina Fernández dans le but de signer plusieurs accords de coopération bilatérale avec ces pays. Au cours de cette tournée, M. Santos a également participé à une conférence tenue au siège de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) où il a à nouveau invité le Brésil, le Mexique et l'Argentine à adopter une position commune sur la conjoncture économique au sein du G-20. Plutôt que d’avoir « un discours chacun », l’ensemble de la région profiterait de l’union des voix de ces trois pays devant les instances mondiales, a-t-il rappelé. Il a également souligné le poids de plus en plus important de l’Amérique latine dans les centres décisionnels internationaux en matière de politique économique. Par exemple, la région compte des réserves internationales de plus de 700 milliards $ US en plus d’avoir « tout ce dont le monde a besoin » : de l'eau, des aliments, de la biodiversité et une population jeune.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a félicité son homologue colombien de « s’être tourné vers l'intégration régionale ». À son avis, les pays de la région, traditionnellement plus alignés avec la pensée américaine, se sont graduellement aperçus des possibilités d'intégration existantes « à l’intérieur de l'Amérique latine ». Mme Rousseff a d’ailleurs souligné l’initiative de Juan Manuel Santos d’encourager la coordination des politiques des pays membres de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) pour « sauver » la région de la crise économique mondiale.

FKB

 

Sources:

« Elogios para Juan Manuel Santos », El Tribuno, 21 août 2011.

« Latinoamérica debe unirse ante las turbulencias », El País, 18 août 2011.

« Nuevo llamado de Colombia para fortalecer integración latinoamericana », Radio Caracol, 22 août 2011.

« Santos insiste en la integración latinoamericana por la turbulencia económica », EFE, 20 août 2011.

« Santos quiere más integración », La Gaceta, 22 août 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval