Bandeau UL

Archives

1er septembre 2011

Rapprochement entre l'Amérique latine et l'Asie de l'Est sur fond de crise économique

Type de publication : Articles

Jeudi dernier à Buenos Aires, les gouvernements membres du Forum pour la coopération entre l'Amérique latine et l'Asie de l'Est (Focalae) ont adopté une déclaration dans laquelle ils s’engagent à ne pas mettre en œuvre des mesures protectionnistes dans l’éventualité d’un recul du commerce mondial, notamment en raison de la crise qui sévit en Europe et aux États-Unis. Ce document souligne également la nécessité de discuter de la réforme du système monétaire international, de la régulation financière et du développement durable. Pour faire face à la crise économique mondiale, les pays asiatiques et latino-américains ont d’ailleurs décidé de renforcer les systèmes régionaux de coopération financière, notamment l’initiative Chiang-Mai — qui vise à accroitre la stabilité financière en Asie du Sud-est — et le Fonds latino-américain de réserve.

La cinquième édition de ce forum ministériel, qui a rassemblé des représentants de 18 pays d'Amérique latine et de 16 pays d'Asie orientale et du Pacifique, a été présidé par le ministre argentin des Affaires étrangères, Héctor Timerman, et son homologue de la République d'Indonésie, Marty Natalegawa, dont le pays exerce la présidence temporelle de l'Association de nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN). Lors de la cérémonie d'ouverture, M. Natalegawa a appelé au renforcement de la coopération interrégionale pour affronter les problèmes et les défis « non conventionnels », tels que les vulnérabilités sociales et financières ainsi que la sécurité alimentaire et environnementale. M. Timerman a pour sa part souligné l’importance de la collaboration entre l’Amérique latine et de l’Asie de l’Est dans la consolidation d’une architecture financière internationale « plus équitable ». D’après le haut fonctionnaire, le poids économique de ces deux régions est très important : 52 % des bons du Trésor américain se retrouvent entre les mains des pays qui intègrent le Forum, qui comptent pour 40 % de la population mondiale, 32,4 % de l'économie globale et 40 % du commerce international.

Par ailleurs, les participants à la rencontre ont également souligné la nécessité de réformer « intégralement » l’Organisation des Nations unies et son Conseil de sécurité. Le Secrétariat exécutif du Focalae a aussi publié un communiqué condamnant les attentats perpétrés contre la résidence de l’ambassadeur du Venezuela en Libye, la semaine dernière.

Le Focalae – un mécanisme de rapprochement et de coopération entre les nations d'Amérique latine et de l'Asie de l’Est - a été créé à partir d'une initiative du premier ministre singapourien, Goh Chok Tong, lors de sa visite au Chili en 1998.

FKB

 

Sources:

Ana Inés López Accotto, « V Cumbre del Fondo de Cooperación entre América Latina y Asia del este », Nueva tribuna, 28 août 2011.

« Declaran compromiso para evitar proteccionismo », Diario de Negocios, 29 août 2011.

« Latinoamérica y Asia del Este se comprometen a evitar el proteccionismo », EFE, 25 août 2011.

« Latinoamérica y Asia del Este acuerdan cooperar frente a crisis global », AFP, 25 août 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval