Bandeau UL

Archives

6 octobre 2011

Taux d'inflation en Amérique latine : nouveau record en plus de deux ans

Type de publication : Articles

Le taux d’inflation annuel en Amérique latine et dans les Caraïbes a atteint 7 % en août dernier. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré depuis avril 2009 selon l’office régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En dépit de cette augmentation, le taux d’inflation du coût des aliments a légèrement diminué au cours du mois dernier, passant de 8,7 % à 8,5 %. Cette baisse est liée à celle de l’indice du prix des aliments, observée dans presque tous les pays de la région.

« Malgré cette faible diminution, le taux d’inflation du prix des aliments demeure plus élevé que celui général. Cela affecte davantage les populations vulnérables dont une proportion importante des revenus est consacrée à l’alimentation », a expliqué le représentant régional de la FAO, José Graziano da Silva.

Le prix moyen des aliments en Équateur et au Venezuela a connu une hausse continue au cours du dernier trimestre. En revanche, la chute récente des prix des aliments en Bolivie, au Chili, en Uruguay de même que celle plus modeste observée en Colombie et au Pérou est encourageante. Les légumes – particulièrement la tomate – et la viande – principalement celle de poulet et de bœuf – sont les produits qui ont davantage été touchés par l’inflation du dernier mois.

Le rapport mensuel de la FAO précise que le taux d’inflation annuel des aliments a été plus élevé de 2 % au Venezuela, en Bolivie, au Salvador, au Nicaragua et en Équateur par rapport au taux global d’inflation. D’ailleurs, au Paraguay et au Mexique, le prix des denrées alimentaires a presque doublé. En août 2011, l’indice des prix de la FAO s’est resté stable autour de 230 points.

Au cours de la dernière année, soit d’août 2010 à août 2011, les prix internationaux des aliments ont augmenté de 26 %.

SD

 

Sources :

« Inflación de alimentos cae, pero se matiene alta », ANSA, 30 septembre 2011

« América Latina alcanza la inflación en alimentos más alta desde el 2009 », La Republica, 1er octobre 2011

« La FAO dice que la inflación de alimentos cae al 8,5 por ciento pero el índice general asciende al 7 por ciento », EFE, 30 septembre 2011

« Sube inflación en Latinoamérica », Voz de América, 1er octobre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval