Bandeau UL

Archives

27 octobre 2011

Le Paraguay s'active pour attirer les investisseurs brésiliens

Type de publication : Articles

Dans le cadre du séminaire « Paraguay Invest 2011 » qui s’est déroulé ce mardi à São Paulo (Brésil), le ministre de l’Industrie et du Commerce du Paraguay, M. Francisco Rivas, a signifié que son gouvernement souhaitait profiter de la situation économique favorable qui règne au pays pour encourager et recevoir davantage d’investissements en provenance du Brésil. Accompagnés de leur délégation, les ministres de l’Industrie et du Commerce ainsi que du Tourisme du Paraguay ont présenté devant près de 150 dirigeants d’entreprises une série de stratégies publiques et privées visant à attirer les capitaux brésiliens, plus spécifiquement pour la réalisation de quatre grands projets liés à l’infrastructure, à la logistique, au commerce et aux loisirs.

L’un de ces projets convoités est le « Paseo Tres Naciones », un complexe touristique et commercial qui prévoit héberger un hôtel, un casino et un centre commercial dans la municipalité d’Hernandarias, près de la frontière avec le Brésil et l’Argentine. Le Terminal occidental est une autre de ces initiatives qui cherche à développer un centre de transport fluvial, terrestre et aérien dans la partie ouest de la capitale Asunción. À cet égard, la ministre paraguayenne du Tourisme, Mme Liz Cramer, a souligné l’intérêt de son gouvernement à augmenter l’offre de connexions aériennes afin de permettre à Asunción de redevenir une plate-forme de correspondances des vols en Amérique du Sud. Pour sa part, M. Rivas a souligné les possibilités d’investissements que le Brésil pourrait réaliser dans le domaine agroindustriel, notamment en exploitant les « terres fertiles » qui permettent la production d’éthanol et d’autres biocarburants dont la technologie d’exploitation est dominée par le Brésil. Selon lui, l’abondance d’énergie hydroélectrique et la présence d’une population jeune garantissant une main-d’œuvre importante sont des facteurs qui contribuent à la croissance de la production agroindustrielle paraguayenne.

Selon M. Oscar Stark, directeur du Réseau d’investissements et d’exportations (Rediex) et intervenant lors de ce séminaire, les investissements brésiliens au Paraguay ont cru de 300 % au cours des cinq dernières années. L’ouverture du Paraguay aux investissements étrangers fait vraisemblablement partie de la stratégie du gouvernement de Fernando Lugo de soutenir le haut taux de croissance économique du pays qui, estimé à 9 % en 2010, fut le plus élevé de la région.

JM

 

Sources :

« Gobierno de Lugo busca atraer inversiones de Brasil », Ansa Latina, 25 octobre 2011

« Paraguay aterriza en Sao Paulo en busca de inversores », Univision Noticias/AFP, 25 octobre 2011

« Paraguay promueve en Brasil cuatro proyectos para atraer inversiones », EFE, 25 octobre 2011

« Paraguay promociona sus bondades en Brasil », UPI, 25 octobre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval