Bandeau UL

Archives

3 novembre 2011

Indice de développement humain : l'Amérique latine améliore son classement

Type de publication : Articles

Selon le nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) présenté ce mercredi à Copenhague, le Chili se place en tête des pays latino-américains dans le classement mondial des pays suivant l’indice de développement humain (IDH). Intitulé « Durabilité et équité: un meilleur avenir pour tous », le rapport fait état des progrès réalisés notamment par les pays d’Amérique latine dans les domaines de la santé, de l'éducation et du revenu.

Le Chili, positionné au 44e rang sur 187 pays, est suivi de près en Amérique du Sud par l’Argentine (45e), la Barbade (47e), l’Uruguay (48e) et Cuba (51e), qui font remonter la région de l’Amérique latine dans le classement comparativement à l’année dernière. Les trois premières nations mentionnées précédemment occupent, au même titre que la Norvège, la catégorie des pays dont l’IDH est « très élevé », alors que l’Uruguay et Cuba font partie de la catégorie dont l’IDH est « élevé ». Haïti est le seul pays de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes à se situer dans la catégorie de l’IDH « bas ».

Le rapport montre que l’écart qui sépare les plus riches des plus pauvres au sein des pays a diminué, surtout en Argentine, au Brésil, au Honduras, au Mexique et au Pérou. Globalement, la région a fait des progrès au niveau de l’accès aux services d’éducation et de santé et occupe notamment le premier rang des régions en développement pour les dépenses publiques attribuées au secteur de l’éducation, avec 7,7 % du produit intérieur brut.

Les experts du PNUD ont estimé dans le rapport que la dégradation environnementale est un facteur qui accroît considérablement les inégalités, tout en affectant davantage les personnes les plus démunies. Ils révèlent que les inégalités ont réciproquement, au plan du développement humain, un impact négatif sur le plan de la dégradation environnementale, d’où la nécessité pour les gouvernements de traiter de manière conjointe chacun de ces thèmes.

La déforestation est mise en relief comme étant le principal défi auquel fait face l’Amérique latine. Malgré la baisse annuelle du taux de coupes enregistrées depuis la fin de l’année 2009 et la relative protection de l’Amazonie brésilienne, d’énormes pertes de couverture forestière ont été rapportées en Amérique centrale, en raison notamment de la dépendance des populations de cette région aux matières ligneuses et au charbon pour cuisiner. Le PNUD insiste sur le fait qu’il n’est dorénavant « plus possible de parler de développement humain sans prendre en compte la dimension de la préservation de l’environnement et de la protection des écosystèmes ».

En combinant des indicateurs mesurant l’espérance de vie, le niveau d'études et de revenu des individus, l’indice de développement humain mis sur pied par le PNUD constitue une alternative aux mesures du progrès calculées uniquement sur la base du produit intérieur brut des pays. M. Milorad Kovačević, statisticien en chef du Bureau du Rapport sur le développement humain, a ajouté ce mercredi en conférence de presse que le rapport 2011 s’avérait d’autant plus complet puisque l’IDH ajusté aux inégalités (IDHI), l’indice d’inégalité de genre (IIG) et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) ont été introduits « afin de compléter l’IDH qui, en tant que mesure composite des moyennes nationales, ne permet pas de refléter les inégalités internes de chaque pays ». 

JM

 

Sources :

« Argentina y Chile lideran el índice de desarrollo humano en América Latina », El Diario 24, 2 novembre 2011

« Chile es primero en el Índice Desarrollo Humano entre países de América Latina y el Caribe », El Mostrador/UPI, 2 novembre 2011

« Chile y Argentina lideran el índice de desarrollo humano en América Latina », Infobae, 2 novembre 2011

« Conférence de presse: Rapport annuel 2011 sur le développement humain », Nations Unies, 2 novembre 2011

« Desigualdad y riesgos ambientales amenazan Latinoamérica: ONU », Terra, 2 novembre 2011

« L’Indice du développement humain (IDH) », Human Development Report , page consultée le 2 novembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval