Bandeau UL

Archives

24 novembre 2011

Création d'une zone de libre circulation des personnes au sud de l'Argentine et du Chili

Type de publication : Articles

Les autorités de la province argentine de Tierra del Fuego et celles de la région chilienne de Magallanes ont convenu, dans le cadre de la XXIe réunion du Comité d’intégration australe, de créer une zone de libre circulation des personnes dans la région la plus méridionale de l’Amérique du Sud.

L’entente a été conclue à la fin de la semaine dernière par le maire de Punta Arenas au Chili, Arthuro Storaker, la gouverneure de Tierra del Fuego, Fabiana Ríos, l’ambassadeur argentin au Chili, Ginés González García, et son homologue chilien Adolfo Zaldívar.

Son objectif est de répondre à une réclamation historique en améliorant la circulation entre l’archipel et le continent.

L’ambassadeur argentin, qui est également un ancien ministre de la santé, a expliqué que la libre circulation des Chiliens et des Argentins entre Tierra del Fuego et Magallanes « était l’un des éléments fondamentaux du Traité de Maipú ». Ce traité est un accord de coopération et d’intégration entre le Chili et l’Argentine signé en 2009 par les deux présidentes de l’époque. L’entente conclue la semaine dernière s’inscrit dans le cadre d’un protocole complémentaire de ce traité.

Bien qu’aucune date n’ait été avancée en ce qui concerne l’implantation de l’entente, qui est l’une des premières en son genre en Amérique latine, l’ambassadeur argentin assure que la question sera présentée de façon urgente aux présidents des deux nations afin d’accélérer le processus.

Par ailleurs, monsieur García estime que les rencontres telles que la réunion du Comité d’intégration australe sont « un axe central des politiques d’intégration respectives des deux pays ».

« Tous les gouvernements ont une direction centrale, mais à peu d’endroits on trouve également des instances régionales qui font partie de la diplomatie », a-t-il souligné. Il existe huit comités d’intégration régionaux entre l’Argentine et le Chili qui eux-mêmes abritent un nombre important de sous-comités s’intéressant à une large gamme de questions.

SD

 

Sources :

« Acuerdo libre circulación en extremo austral Chile-Argentina », Ansa, 19 novembre 2011

« Libre tránsito de personas en extremo sur de América », Prensa Latina, 19 novembre 2011

« Garantizaron la libre circulación entre Magallanes, en Chile, y Tierra del Fuego», Infobae,  18 novembre 2011

« Podrían liberar la circulación de personas entre Tierra del Fuego y Chile », del fuego noticias, 18 novembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval