Bandeau UL

Archives

24 novembre 2011

OIT : le chômage diminue en Amérique latine

Type de publication : Articles

Dans le cadre de la 17e Conférence interaméricaine des ministres du Travail célébrée récemment à San Salvador (El Salvador), l’Organisation internationale du travail (OIT) a déclaré que le chômage a diminué en Amérique latine et dans les Caraïbes au cours de la dernière année.

À l’ouverture de l’événement, le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. José Miguel Insulza, a annoncé des nouvelles encourageantes de redressement économique pour la région. Selon lui, le chômage aurait diminué pour atteindre des niveaux comparables à ceux qui précédaient la crise de 2008, se situant autour de 7,3 %. L’OIT fait état de la conjoncture favorable pour les pays latino-américains, malgré la crise économique européenne qui affecte dans une certaine mesure toute l’économie mondiale. L’OIT a invité les nations à instaurer des programmes de création d’emplois de bonne qualité puisque qu’actuellement plus de 50 % des personnes actives et occupées sur le marché du travail dans la région le sont dans le secteur informel.

L’OIT a par ailleurs mis en relief les difficultés auxquelles la jeunesse fait face sur le marché du travail. Le taux de chômage des jeunes pour la région est estimé à 14,4 %, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale de 12,7 %. Mme Elizabeth Tinoco, sous-directrice générale de l’OIT, croit que « la majorité des jeunes qui sont marginalisés dans le marché du travail sont découragés par le manque d’opportunités qui leur sont offertes dans le domaine de l’emploi ». Une grande part des emplois offerts aux jeunes seraient à son avis précaires, sans régime de protection sociale et à bas salaire.

Devant l’incertitude et les préoccupations entourant l’économie mondiale, l’Amérique latine et les Caraïbes sont selon elle bien positionnées pour affronter cette période difficile. L’OIT estime que les prochains mois seront cruciaux pour « empêcher une baisse dramatique de l'emploi et une autre intensification importante des troubles sociaux » liés aux conséquences des économies affaiblies par la crise.

JM

 

Sources :

« Alerta OIT que la tasa de desempleo juvenil en AL será de 14.4% », Organización Editorial Mexicana, 18 novembre 2011

Kishore, Joseph, « Un rapport de l'OIT met en garde contre l'agitation sociale et une baisse marquée de l'emploi », WSWS, 10 novembre 2011

« OIT: Desempleo disminuye en América Latina el 2011 pese a crisis internacional », Andina, 20 novembre 2011

« OIT: desempleo disminuye en América Latina pese a crisis », Cronica viva, 20 novembre 2011

« OIT dice que desempleo baja en América y alerta sobre incertidumbre económica », La Tribuna, 1er novembre 2011

« OIT: tasa de desempleo de A.L. se ubica en 6,5% », La Nota Digital, 21 novembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval