Bandeau UL

Archives

15 décembre 2011

Crise économique : les ministres latino-américains des Finances se concertent

Type de publication : Articles

Les ministres des Finances du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Pérou et de l’Uruguay se sont réunis vendredi et samedi dernier à Santiago au Chili afin de discuter d’alternatives pour limiter les effets anticipés de la crise financière sur les économies latino-américaines en 2012.

Le ministre chilien, Felipe Larraín, a souligné que « les perspectives sont sombres pour plusieurs économies développées. Le monde émergent, en particulier l’Asie et l’Amérique latine, se prépare à réagir de la meilleure façon possible aux répercussions de ce phénomène dans leur région respective ». Felipe Larraín a aussi reconnu qu’élaborer un plan régional était un projet ambitieux en raison des caractéristiques distinctes des pays concernés.

Les discussions lors de la rencontre ont concerné principalement la situation en Europe. Selon le ministre chilien, ce continent fait probablement déjà face à une récession et les perspectives pour l’année à venir y sont préoccupantes.

À ce sujet, le directeur du Département pour l’hémisphère occidental du Fonds monétaire international (FMI), Nicolás Eyzaguirre, qui était également présent lors de la réunion, a précisé que le plan de restructuration fiscale dirigé par la chancelière allemande et le président français était une « bonne nouvelle », mais que les voix dissonantes au sein de la communauté européenne demeuraient une source de préoccupation.

Le secrétaire mexicain aux Finances, José Antonio Meade, s’est réjoui, pour sa part, que les projections concernant les États-Unis fassent état d’un ralentissement économique plutôt que d’une récession. « Cela va de pair avec les attentes de croissance économique pour le Mexique et l’Amérique centrale », a-t-il précisé.

En octobre dernier, le FMI prévoyait une baisse modérée de la croissance de l’Amérique latine et des Caraïbes : le taux de croissance passerait de 4,5 % à 4,0 % en 2012.

Il s’agissait de la seconde édition de la réunion des ministres des Finances de l’Amérique latine. Lors de la première édition, les représentants mexicains et uruguayens n’avaient pas pu être présents. Ces rencontres ont été imaginées lors d’une réunion des ministres du FMI à Washington l’an dernier.

SD

 

Sources :

« Ministros de América Latina analizan crisis e instan a enfrentarla con unidad », EFE, 9 décembre 2011

Huamanlazo, Marlene, « Castilla participa en Chile en Encuentro de Ministros de Hacienda de América », Correo, 9 décembre 2011

« Ministro Castilla participa en II Encuentro de Ministros de Hacienda de América Latina », Andina, 9 décembre 2011

« Emergentes se preparan lo mejor posible ante crisis, Chile  », Ansa, 9 décembre 2011

« Latinoamérica alista planes de contingencia ante la crisis europea », AFP, 9 décembre 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval