Bandeau UL

Archives

12 janvier 2012

Le Pérou signe une dizaine d'accords de coopération avec le Venezuela

Type de publication : Articles

Samedi dernier à Caracas, le président péruvien, Ollanta Humala, et son homologue vénézuélien, Hugo Chávez, ont signé dix accords liés à plusieurs secteurs, dont ceux du commerce et de l’énergie, dans le cadre de la première visite officielle du président Humala au Venezuela.

La compagnie pétrolière nationale péruvienne, Petroperú, bénéficiera de ces accords qui lui permettront de joindre le groupe exploitant la ceinture de l’Orénoque, l’une des plus importantes réserves d’hydrocarbures au monde. De plus, ces accords favoriseront la coopération des ministères du Pétrole et des Mines des deux pays dans le cadre du développement de projets liés à l’industrie pétrochimique et des hydrocarbures.

Les deux nations se sont également entendues pour appliquer les préférences tarifaires aux importations de leurs produits respectifs. Selon le président péruvien, « cela bénéficiera aux deux peuples et créera du travail ».

Le ministre péruvien du Commerce extérieur et du Tourisme, José Luis Silva, estime que, grâce aux accords conclus, le nombre d’articles péruviens exportés vers le Venezuela franchira le cap des 3000 cette année. D’ailleurs, tous ces produits seront soumis aux nouveaux accords et bénéficieront ainsi des préférences tarifaires. Le ministre considère qu’il « y a une volonté de tous, en particulier de la part du président Hugo Chávez, de contribuer au développement de l’Amérique latine par la croissance du Pérou et du Venezuela à travers le commerce ».

Pour sa part, l’Association des exportateurs du Pérou dénote que le Venezuela est un acheteur important de produits ayant une valeur ajoutée : entre janvier et novembre 2011, ces produits constituaient 97 % des achats vénézuéliens.  Selon cette association, au cours de la même période, les exportations péruviennes vers le Venezuela ont crû de 76 % pour totaliser 800,8 millions US $. Bien que cela représente une augmentation par rapport à l’année dernière, ces exportations demeurent inférieures à celles de 2008 : à l’époque, elles totalisaient 1,07 milliard US$.

SD


Sources :

« Perú llegará a exportar 3 000 partidas a Venezuela tras acuerdo bilatéral », La Republica, 10 janvier 2012

« Perú y Venezuela firman importantes acuerdos commerciales y petroleros »,  RTVE, 8 janvier 2012

« Venezuela y Perú suscriben 10 acuerdos de cooperación » Agencia Venezolana de Noticias, 7 janvier 2011

« Importantes acuerdos habrá  durante cita Humala-Chávez », Prensa Latina, 5 janvier 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval