16 février 2012

BID : 1,9 milliards US$ pour l'Amérique centrale en 2012

La Banque interaméricaine de développement (BID) a exprimé son intention de porter son financement destiné à l’Amérique centrale et à la République dominicaine à 1,9 milliards US$ en 2012, soit 300 millions US$ de plus qu’en 2011. Cette annonce a été faite lors de la conclusion de la XXVIe Réunion des gouverneurs de l’isthme centraméricain et de la République dominicaine de vendredi dernier à laquelle participaient le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Panama, la République dominicaine et le Salvador. Les infrastructures, l’énergie, le transport et le développement rural sont les secteurs clés ciblés par ces investissements.

La directrice du Département géographique Amérique centrale, Mexique, Panama et République dominicaine de la BID, Gina Montiel, a rappelé que l’Amérique centrale est la région américaine la plus « vulnérable » aux désastres environnementaux qui découlent des changements climatiques. Elle a également qualifié de « critique » l’insécurité et la violence dans cette zone et a valorisé le développement d’une stratégie régionale afin d’affronter les problèmes croissants.

Pour sa part, le président de la BID, Luis Alberto Moreno, a affirmé que « les priorités (en Amérique latine et dans les Caraïbes) sont établies afin de corriger les inégalités sociales, de lutter contre la violence, la criminalité et la corruption et d’améliorer les infrastructures et la productivité ». Par ailleurs, il a invité les pays centraméricains à approfondir leur intégration à travers la mise sur pied d’un marché régional de l’électricité et d’un réseau de fibre optique, le développement d’infrastructures routières et la mise en place de mesures facilitant le commerce.

Les pays membres du BID ont approuvé la semaine dernière une résolution autorisant l’augmentation de 70 milliards US$ du capital ordinaire de la banque ce qui permettra l’octroi annuel de 12 milliards US$ entre 2012 et 2021. Cela constitue une augmentation de 4 milliards US$ par rapport aux financements annuels moyens consentis entre 2002 et 2011.

SD

Sources :

« BID prevé elevar la aportación a Centramérica en 2012 a 1.900 millones dólares », EFE, 10 février 2012

« 1,900 millones de dólares destinará el BID para Centramérica », La Tribuna, 10 février 2012

« BID planea destinar 1.900 millones de dólares Centramérica en 2012 », La Prensa Gráfica, 10 février 2012

« BID : se aprobó aumento de capital », El País (Uruguay), 10 février 2012