Bandeau UL

Archives

3 mars 2012

La présidente brésilienne se plaint de la politique monétaire des pays riches

Type de publication : Articles

Lors de la cérémonie de signature de l’Engagement national pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie et la construction, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a vivement critiqué la politique monétaire des pays riches pour sortir de la crise financière et économique actuelle. Selon elle, ces pays développés, principalement les États-Unis et les États européens, sont à l’origine d’une « guerre de change » dont les conséquences sont néfastes pour les pays émergents.

Rousseff qualifie de « perverse » la politique monétaire expansionniste des pays riches, car elle favorise une concurrence déloyale entre ces pays et les économies émergentes. En plus de crédits moins couteux et de taux d’intérêt plus bas dans les pays développés, les pays émergents comme le Brésil doivent faire face à une appréciation de leur monnaie par rapport au dollar américain.

Pour Brasilia, l’appréciation du real est un handicap pour le commerce et l’industrie du pays. La chef d’État brésilienne juge également que les pays développés ne s’appuient pas assez sur des mesures fiscales pour jongler avec la crise.

Par ailleurs, Rousseff a affirmé que son gouvernement ne resterait pas inactif vis-à-vis de cette situation qui risque de «cannibaliser les marchés émergents ». En effet, pour faire front à ce que la présidente a appelé « le tsunami monétaire », le Brésil a notamment augmenté la taxe sur les capitaux étrangers pour ainsi freiner leur flux important. Brasilia s’engage à défendre son secteur industriel et à assurer son marché intérieur.

Depuis plusieurs années, le Brésil tente de lutter contre l’appréciation de sa monnaie dont la valeur par rapport au dollar américain a augmenté de plus de 8% en 2012.

MLS

 

Sources

« Presidenta brasileña criticó guerra cambiaria generada por países ricos » Prensa Latina, 01 mars 2012. 

« Brasil atribuye actual crisis monetaria a países ricos» Prensa Latina, 01 mars 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval